nouveaux arrivants
préqualification

Refinancement

hypothécaire

Vous avez des projets et ne savez pas par où commencer pour les financer? Pourquoi ne pas utiliser le refinancement hypothécaire pour réaliser vos rêves.

Faites votre demande hypothécaireFaites votre demande hypothécaire

La démarche

En tant que propriétaire, il est important de savoir que l’équité accumulée sur votre propriété au courant des dernières années est accessible via le refinancement hypothécaire. Cela vous permettra alors d’obtenir la liquidité nécessaire pour vos différents projets.
Idéalement, le refinancement hypothécaire devrait être un outil pour augmenter la valeur de vos actifs (rénovations, achat d’une résidence secondaire, investissements, etc.) Toutefois, il peut être utilisé pour diminuer les charges mensuelles en consolidant des dettes existantes, financer la mise de fonds pour un proche parent, financer un nouveau projet ou une nouvelle entreprise et bien plus encore.
Le refinancement peut se faire à la fin d’un terme hypothécaire, durant un terme hypothécaire, mais aussi sur une propriété libre de dette. Vous devez entrer en contact avec votre courtier hypothécaire pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Le principe

L’élément de base pour avoir accès au refinancement hypothécaire est d’avoir un emprunt sous la limite autorisée de 80% de la valeur de la propriété. Lors du refinancement hypothécaire il est possible d’aller chercher un montant représentant 80% de la valeur de la propriété au maximum. Cette valeur est fixée par la banque suite à une évaluation mandatée par cette dernière.

Voici un petit exemple :

Vous avez un prêt hypothécaire actuellement de 150 000$ et votre propriété a une valeur de 350 000$. Vous avez donc accès à 80% de la valeur en emprunt hypothécaire. Ainsi, un prêt hypothécaire de 280 000$ est possible. Étant donné que votre solde est de 150 000$, vous avez 130 000$ en équité de disponible.

Ensuite, il est important de souligner que vous devez vous qualifiez pour l’obtention de ce nouveau montant de prêt. C’est donc le rôle du courtier hypothécaire de faire les différents calculs pour être certain de respecter les normes bancaires et votre budget personnel.

Le refinancement pour valoriser sa propriété ou faire une acquisition

Le refinancement hypothécaire peut être utilisé pour sortir de l’équité pour effectuer des travaux sur la propriété. Également, vous pouvez aider un proche parent à faire l’acquisition d’une propriété en lui faisant un don pour sa mise de fonds. Aussi, vous pouvez utiliser le refinancement hypothécaire pour sortir de l’équité pour faire l’acquisition d’une nouvelle propriété (immeubles locatifs, résidence secondaire, propriété pour un membre de la famille, etc.)

Le refinancement pour consolider des dettes

Le refinancement hypothécaire peut être utilisé pour consolider des dettes personnelles. Lorsque la charge mensuelle des dettes devient problématique, le fait de les inclure sur le prêt hypothécaire réduit le paiement mensuel par le biais de taux d’intérêts plus bas et d’amortissement plus long. Il est même possible de faire deux tranches de prêt distinctes sur la propriété pour séparer le paiement des dettes du prêt hypothécaire initial. Vous choisissez alors votre rythme de remboursement.

Le refinancement pour accéder à la marge de crédit hypothécaire

Le refinancement hypothécaire peut être utilisé pour ajouter une marge de crédit hypothécaire sur son prêt. Ce qui est pratique de la marge de crédit, c’est qu’elle n’est pas nécessairement décaissée chez le notaire. Elle est approuvée et disponible pour un montant maximum et vous pouvez aller chercher les fonds lorsque vous en avez besoin.

Le refinancement pour optimiser vos conditions de prêt

Le refinancement hypothécaire peut être utilisé pour revoir vos conditions de prêt et en obtenir de meilleures. Si vous avez signé un prêt hypothécaire pour un terme de cinq ans et que trois ans plus tard votre situation à complétement changer, votre prêt hypothécaire ne doit plus être adapté à vos besoins. Il est donc temps de revoir sa structure pour obtenir les meilleures conditions du marché. Le but du refinancement est alors d’aller optimiser votre situation avec une offre avantageuse pouvant vous faire économiser des milliers de dollars au courant de votre terme.

maison au Québec
courtiers

L’avantage du courtier

hypothécaire

Le courtier hypothécaire vous accompagnera tout au long du processus hypothécaire. Du jour 1 avec la rencontre pour la pré-qualification, jusqu’au dernier jour le lendemain de la transaction chez le notaire pour être certain que tout s’est bien déroulé. Également, le courtier hypothécaire est joignable en tout temps pour répondre à vos questions et pour vous rassurer.

Laissez-nous maintenant le plaisir de vous accompagner dans ce beau processus!
Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions!

Rencontrez un de nos courtiers

Une seule rencontre nous permettra de bien comprendre vos besoins, vos attentes, nous sommes disponibles selon votre emploi du temps, nos bureaux sont au coeur du Dix30 à Brossard, ainsi qu’au centre de Montréal, Place d’Armes.

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS