Renouvellement

hypothécaire

Vous arrivez à échéance avec votre prêt hypothécaire actuel et vous voudriez revoir votre situation financière. Comment réussir son renouvellement hypothécaire?

Faites votre demande hypothécaireFaites votre demande hypothécaire

La démarche

Trop de gens reconduisent leur prêt hypothécaire auprès de la même institution financière par facilité et par manque de temps. Pourtant, le renouvellement hypothécaire représente le moment parfait pour revoir sa situation financière afin de l’améliorer dans son ensemble.
Les versements hypothécaires sont généralement les plus grosses dépenses des ménages. Donc, quand vient le temps de renouveler le prêt hypothécaire, il est important de prendre un peu de temps pour bénéficier d’un prêt nouvellement adapté à la situation des emprunteurs.
Le courtier hypothécaire peut réserver des taux et des conditions de prêt pour une période maximale (en général) de 120 jours. Ainsi, 5 mois avant la date de renouvellement du prêt hypothécaire, il est intéressant de contacter son courtier hypothécaire pour revoir la situation. Cela laisse un mois au client et au courtier pour bien préparer la demande, la documentation et la liste des besoins hypothécaires. 120 jours avant la date de renouvellement, la demande de prêt hypothécaire peut être déposée dans une institution financière.

Le changement de conditions de prêt

implique plusieurs options :

  • Diminution des mensualités en augmentant l’amortissement
  • Augmentation des mensualités en diminuant l’amortissement
  • Ajout d’une marge de crédit hypothécaire
  • Consolidation de dettes ,voir l’onglet Consolidation de dettes

  • Augmentation des possibilités de remboursements anticipés

  • Changement du taux fixe vers le taux variable, ou l’inverse
  • Diminution des pénalités bancaires avec une banque en ligne directe
  • Sortir de l’équité sur le prêt pour des projets futurs (rénovations, achat d’une résidence secondaire, dépenses planifiées, coussin financier, études, etc.)
  • Sécuriser un taux sur une période plus longue pour assurer un paiement stable
  • Aider ses enfants à accéder à la propriété en participant à la mise de fonds
  • Financer le départ d’une nouvelle entreprise
  • Préparer votre retraite
  • Optimiser votre épargne et vos placements
  • Bénéficier des meilleures conditions du marché!

Les options


Vous avez toujours l’option de renouveler automatiquement avec votre banque actuelle. Celle-ci vous fera ses offres de renouvellement quelques semaines avant la fin du terme et vous pouvez simplement retourner votre choix de produit hypothécaire par la poste et votre prêt se renouvèle automatiquement sur les nouvelles conditions de prêt choisies.
Cette option est rapide, par contre elle n’est pas nécessairement adaptée à votre nouvelle situation. La fin d’un terme est le moment parfait pour revoir les conditions du prêt pour s’adapter à la situation financière actuelle des emprunteurs.

Ceci implique le fait de briser l’acte de prêt avec sa banque actuelle, pour commencer un nouveau prêt hypothécaire avec une institution financière différente. Le montant de prêt maximum correspond à 80% de la valeur de la propriété. Une évaluation commandée par la banque confirmera la valeur et ainsi le montant de prêt maximum accordé sur une propriété. Le courtier hypothécaire a accès à des promotions permettant au client d’éviter les frais d’évaluation (voir l’onglet Les avantages du courtier hypothécaire).
Les délais pour un refinancement représentent environ 3 à 4 semaines. Il est donc important de s’y prendre un peu d’avance. Lorsque les délais sont plus serrés, il est possible de demander à sa banque actuelle de mettre son prêt à taux ouvert le temps de terminer les procédures de refinancement avec le courtier hypothécaire.
Le refinancement implique le fait de repasser chez le notaire pour signer le nouvel acte de prêt. Le courtier hypothécaire a souvent accès à des promotions permettant au client d’éviter la totalité ou une partie des frais de notaire (voir l’onglet Les avantages du courtier hypothécaire).


Quand le prêt hypothécaire actuel représente plus de 80% de la valeur de la propriété et que le prêt est toujours attaché à une garantie de la SCHL, de Genworth ou de Canada Guaranty (achat avec moins de 20% au courant des dernières années), il est possible de transférer le prêt hypothécaire (ou subroger, en d’autres mots) vers une nouvelle institution financière.
Le transfert implique que le solde et l’amortissement restent inchangés (ou diminués). Vous pouvez simplement aller bénéficier de meilleures conditions de prêt et d’un meilleur taux d’intérêts.
Les clients devront repasser chez le notaire pour le transfert de l’acte de prêt, mais le tout est souvent au frais de la nouvelle banque.
Laissez-nous maintenant le plaisir de vous accompagner dans ce beau processus!
Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions!

maison au Québec
courtiers

L’avantage du courtier

hypothécaire

Le courtier hypothécaire vous accompagnera tout au long du processus hypothécaire. Du jour 1 avec la rencontre pour la pré-qualification, jusqu’au dernier jour le lendemain de la transaction chez le notaire pour être certain que tout s’est bien déroulé. Également, le courtier hypothécaire est joignable en tout temps pour répondre à vos questions et pour vous rassurer.

Laissez-nous maintenant le plaisir de vous accompagner dans ce beau processus!
Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions!

Rencontrez un de nos courtiers

Une seule rencontre nous permettra de bien comprendre vos besoins, vos attentes, nous sommes disponibles selon votre emploi du temps, nos bureaux sont au coeur du Dix30 à Brossard, ainsi qu’au centre de Montréal, Place d’Armes.

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS