Réhypothéquer sa Maison

Réponse rapide
100% Gratuit
Accompagnement garanti
Des questions ?
Laissez-nous vos coordonnées !
Nous vous répondons en 2 minutes
Merci! Votre demande a bien été reçue!
Oops! Quelque chose s'est mal passé en soumettant le formulaire.
7
November 2, 2022

Vous envisagez à rénover votre maison, lancer une entreprise ou disposer d'équité afin d'emprunter à nouveau ? Le refinancement hypothécaire est une solution pour vous ! Nos courtiers vous expliquent tout !

Vous songez à rénover votre maison, réaliser un investissement ou encore lancer votre entreprise mais vous manquez de fonds ? Le refinancement hypothécaire est une solution pour vous !

Réhypothéquer sa maison - Fonctionnement 

Refinancer votre maison vous permet d’utiliser la valeur nette ou l’équité de votre maison afin d’emprunter un montant. Vous pouvez refinancer votre propriété jusqu’à 80% de la valeur marchande de votre maison, tout en soustrayant le solde de votre hypothèque. 

Nouveaux taux d’intérêt et Frais de refinancement 

Sachez que refinancer votre maison, vous permet d’obtenir un nouveau taux d’intérêt sur l’ensemble du prêt hypothécaire qui, de plus, sera différent de celui de votre prêt hypothécaire initial. 

Toutefois, refinancer sa maison peut entraîner des coûts supplémentaires tels que les frais juridiques (notaire). 

Pourquoi réhypothéquer sa maison ? 

Voici 9 raisons pour lesquelles vous pouvez réhypothéquer votre maison. 

Réhypothéquer sa maison pour rénovation 

En optant pour un prêt pour rénovation, vous profitez d’un taux d’intérêt plus bas que ceux d’une carte de crédit ou d’un prêt ordinaire, ou d’une marge de crédit personnelle.

Ce type de financement est conseillé si vous songez à réaliser des travaux de rénovations plus importants et le remboursement de ce prêt se fait sur une période plus longue. 

Par exemple, si vous décidez de refinancer votre maison, il est possible d’obtenir un montant pour vos rénovations et ce en fonction de votre solde hypothécaire actuel. Il est possible d’obtenir un refinancement jusqu'à 80% de la valeur de votre propriété (juste valeur marchande). 

Obtenir un taux d’intérêt plus bas 

Opter pour un refinancement hypothécaire vous permet dans certains cas de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas, lorsqu’on se trouve dans un contexte où les taux sont à la baisse. En fonction du marché, vous pouvez obtenir un meilleur taux mais ce n’est pas toujours le cas. 

quel-taux d'interet-refinancement-hypothecaire

Refinancer sa maison pour accéder à la valeur nette 

Vous pouvez refinancer votre maison afin d’accéder à la valeur nette de votre propriété. Toutefois, vous ne pouvez pas accéder à 100% de la valeur nette ou de l’équité disponible car le refinancement est possible que sur 80% de la juste valeur marchande. 

La valeur nette de votre propriété correspond à la différence entre la valeur de votre propriété et le solde de votre prêt hypothécaire. 


Valeur de la maison Solde hypothèque Valeur nette
 300.000 150.000   150.000
  500.000  200.000   300.000 
  675.000  410.000   265.000 

Cette valeur nette de votre maison varie en fonction  : 

  • du paiement de votre prêt hypothécaire
  • de l’augmentation de la valeur de votre propriété

En contractant un prêt hypothécaire garanti par la valeur nette de votre propriété, vous pouvez accéder à d’autres offres, et augmenter la durée de l’amortissement (par exemple passer de 18 à 30 ans). 

Contactez nos courtiers hypothécaires pour vous faire accompagner. 

Réhypothéquer sa maison pour investir 

Vous pouvez également refinancer votre maison afin d’investir dans un placement ou un achat d’immeuble locatif. Pour cela, vous devez d’abord évaluer le montant que le refinancement de votre prêt hypothécaire vous permettrait d’obtenir.
Nous vous conseillons d’en discuter avec nos courtiers hypothécaires. 

Obtenir une deuxième hypothèque pour acheter une résidence secondaire 

Si vous souhaitez acheter une résidence secondaire, comme par exemple acheter un chalet, il est possible de la financer avec un deuxième prêt hypothécaire. Vous pouvez emprunter jusqu’à 80% de la juste valeur marchande de votre maison, mais il faudra soustraire le solde de votre premier prêt hypothécaire. Cela reviendrait à refinancer afin de sortir de l’équité que vous pourriez utiliser pour la mise de fond de votre deuxième maison.
Vous continuerez à rembourser votre premier prêt hypothécaire tout en remboursant le deuxième.

Refinancer sa maison pour économiser en regroupant des dettes 

Les fonds que vous obtiendrez de votre refinancement hypothécaire peuvent également être utilisés pour payer vos dettes (cartes de crédit, prêts personnels à des taux élevés). Toutefois, les banques exigent un impôt à jour le jour de la soumission de votre dossier de refinancement. Ainsi, il est souvent impossible de refinancer votre hypothèque afin de payer vos impôts. 

Les avantages de cette option sont : 

  • faire des économies en taux d’intérêts
  • allonger la période d’amortissement 
  • réduire vos paiements mensuels
refinancer-sa-maison

Refinancer sa maison pour investir dans vos REER

Refinancer sa maison vous permet aussi d’investir dans vos REER.
En dégageant des fonds par le biais du refinancement de votre prêt hypothécaire, vous obtiendrez une déduction fiscale.
Cette option doit être évaluée au préalable.

Réhypothéquer sa maison pour financer votre retraite 

Il est possible d’utiliser le refinancement hypothécaire afin de préparer sa retraite.
De nombreux produits existent pour le faire, il est important de prendre ses dispositions lorsqu'on est en activité professionnelle, n’oubliez pas que pour obtenir un prêt hypothécaire, les revenus d’emplois sont primordiaux, attendre sa pension et ne plus avoir les revenus peut limiter les options.
Il est donc important de bien vous faire conseiller par un courtier en amont. 

Réhypothéquer pour démarrer votre entreprise 

Obtenir un moyen de financement pour démarrer son entreprise n’est pas toujours évident. C’est pour cela que refinancer sa maison est une option intéressante pour vous si vous comptez démarrer votre entreprise. De plus, certaines stratégies fiscales pourraient être à considérer.

N’hésitez pas à en discuter avec nos courtiers pour connaître les options qui s’offrent à vous. 

rehypothequer-sa-maison

Quand peut-on refinancer sa maison ? 

Vous pouvez refinancer votre maison à tout moment. La seule condition est d’être admissible au refinancement hypothécaire. 

Vous ne devez pas nécessairement attendre le terme ou le renouvellement de votre prêt hypothécaire pour procéder à un refinancement. 

Autres options possibles 

En cas de refus de refinancement, il existe d’autres options pour obtenir des liquidités, des banques Alternatives permettent de trouver des solutions lorsque la qualification est impossible (Home Trust, Banque Equitable, B2B, Haventree Bank…) 

Hypothèque inversée 

L'hypothèque inversée, aussi appelée “CHIP”,est un produit spécialisé permettant d'utiliser une partie de la valeur de son bien immobilier pour emprunter des liquidités, sans pour autant le vendre. 

Chaque mois, les intérêts sont ajoutés à votre prêt et s'accumulent au fil des années, diminuant ainsi l'équité. Cette option permet dans certaines situations d’obtenir des fonds lorsque les revenus de retraites ne permettent pas de vivre confortablement. 

Emprunter sur les sommes déjà remboursées par le biais d’une Marge de Crédit)

Vous pouvez accéder à une portion de l’équité de votre propriété en utilisant une marge de crédit hypothécaire, selon votre situation des options peuvent être offertes.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos courtiers pour vous faire conseiller. 

Pour en savoir plus sur prenez contact avec nous
Demander une nouvelle Hypothèque