Prêt pour rénovation

Quick response
100% Free, get all you need with 1 credit card
and you won't even need to pay for it
No subscription needed
Are you eligible for a credit card ?
Get the answer in 2 minutes
Merci! Votre demande a bien été reçue!
Oops! Quelque chose s'est mal passé en soumettant le formulaire.
5
September 21, 2022

Il arrive que vous achetez une maison qui nécessite des travaux de rénovations. Nos courtiers vous donnent leurs conseils pour contracter un prêt pour rénovation.

Vous êtes tombé sous le charme d’une maison au Québec dans laquelle vous devez effectuer des rénovations mais vous ne voulez pas puiser dans vos économies ? Vous souhaitez effectuer des rénovations dans votre logement pour augmenter sa valeur avant de le mettre en vente ? Ou simplement pour gagner en confort ?

Tournez-vous vers un prêt pour rénovation ! Nos courtiers vous éclaireront et vous apporteront leur aide pour contracter un prêt pour rénovation. 

Points à considérer avant de demander un prêt pour rénovation 

Avant de contracter n’importe quel type de prêt hypothécaire pour un prêt pour rénovation, il est nécessaire de considérer plusieurs points. 

Pourquoi faire des travaux de rénovation ? 

Voici 3 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir recours à des travaux de rénovation. 

Investir dans sa maison 

Les rénovations de votre maison permettent à votre propriété de gagner en valeur sur le marché immobilier au Québec. C’est notamment le cas en réalisant des travaux de rénovation de salle de bain, ou d’une cuisine. 

Gagner en confort 

Rénover votre maison vous permet également de gagner en confort en plus d’apporter une valeur supplémentaire lors de la vente. C’est le cas par exemple en installant un chauffage ou la climatisation. Ces aménagements vous permettent de gagner en confort, cependant l’argent investi ne permettra pas toujours de réaliser une plus value sur la revente. 

Faire des économies d’énergie 

Certains travaux de rénovation vous permettent de faire des économies d’énergie. C’est le cas des travaux liés au remplacement de vieilles portes, fenêtres ou encore le toit. Gardez à l’esprit que les portes et fenêtres doivent toujours être en bon état dans tous les cas. Ce type de travaux pourra être considéré qu’à hauteur de 40% dans la valeur future de votre maison. L’intérêt est de vous permettre d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et faire baisser votre budget chauffage. Il en est de même pour la thermopompe, la climatisation et le chauffage mais ces travaux ne vous feront pas nécessairement gagner en valeur future. 

renovation pour maison

Montant du prêt pour rénovation et Financement des travaux 

Le montant dépend des prêteurs et des politiques de chaque institution financière. Il faut que le montant demandé pour réaliser des travaux de rénovation soit soutenu sur le marché. 

Ainsi, pour une propriété évaluée à 500.000$ et donc vous avez déjà remboursé 250.000$, nous pourrions refinancer à hauteur de 80%, soit 400.000$ auquel nous soustrayons les 250.000$ à rembourser. Vous pourriez donc retirer une équité de 150.000$ pour le paiement des travaux ou autre chose.

Options de financement de votre prêt pour rénovation

Nos courtiers vous proposent 9 options de financement de votre prêt pour rénovations. 

Utiliser vos économies 

Utilisez vos économies personnelles pour votre prêt pour rénovation surtout si vous réalisez des petits travaux (peinture, parquet à poser…). Cela vous permet de baisser le montant de votre mise de fond et de conserver le contrôle ainsi que la durée sur vos travaux. 

Utilisez une carte de crédit pour financer les travaux de rénovation 

Vous pouvez également avoir recours à votre carte de crédit pour financer des rénovations. Toutefois, faites très attention à payer les comptes de crédit dans leur intégralité et ce pour éviter un taux d’intérêt qui dépasse les 18%. 

Demander un prêt personnel 

Il est possible de recourir à un prêt personnel pour financer vos rénovations.
Le taux d’intérêt sera souvent plus bas que celui de la carte de crédit mais plus élevé que celui de votre hypothèque.
Vous pouvez procéder au remboursement de ce prêt de manière régulière durant une période de 1 à 5 ans et de le solder sans pénalités par anticipation.

pret pour renovation

Financer son prêt pour rénovation avec votre Marge de crédit personnelle 

Une autre option serait de financer votre prêt pour rénovations avec votre marge de crédit personnelle. Nous vous conseillons de recourir à la marge de crédit pour financer vos projets à long terme. Ce type de financement vous permet d’emprunter lorsque vous en avez besoin sans devoir faire une nouvelle demande et de payer les intérêts uniquement sur le montant emprunté, cependant le taux sera plus élevé que celui de votre hypothèque ou de votre marge de crédit hypothécaire.

Utiliser votre marge de crédit pour financer vos rénovation 

La marge de crédit peut être une solution ponctuelle, les taux d'intérêts sont plus élevés que le taux de votre hypothèque ou de votre marge de crédit hypothécaire, elle permet toutefois de la souplesse quant à son utilisation, les remboursements sont possibles en tout temps.

prêt pour rénovation propriété

Obtenir un prêt pour rénovation en refinançant votre propriété

En optant pour un refinancement hypothécaire pour financer vos rénovations, vous profitez d’un taux d’intérêt plus bas que ceux d’une carte de crédit ou d’un prêt ordinaire, ou d’une marge de crédit personnelle,
Ce type de financement est conseillé si vous songez à réaliser des travaux de rénovations plus importants et le remboursement de ce prêt se fait sur une période plus longue. 

Par exemple, si vous décidez de refinancer votre maison, il est possible d’obtenir un montant pour vos rénovations et ce en fonction de votre solde hypothécaire actuel. Il est possible d’obtenir un refinancement jusqu’a 80% de la valeur de votre propriété (juste valeur Marchande).

Financement du prêt pour rénovation avec votre prêt hypothécaire au moment de l’achat 

Si la maison que vous êtes sur le point d’acheter nécessite quelques travaux ou rénovations, alors nous vous conseillons de les inclure au montant du prêt hypothécaire. Dans tous les cas, le taux d’intérêt restera plus bas que toutes les autres options.

Subventions gouvernementales et crédits d’impôts pour rénovations écoénergétiques 

Il existe diverses subventions gouvernementales et crédits d’impôts auxquels vous pouvez recourir afin de financer vos rénovations. Ainsi, le gouvernement, les provinces, les municipalités et les services publics locaux, mettent à disposition des subventions dans le but de réduire la consommation d’énergie, cependant il est important de comprendre que vous devrez en tout premier lieu réaliser les travaux et les financer, ensuite si vous êtes éligibles les crédits d’impôts ou subventions vous seront versées.

Le programme de SCHL Maison écolo prévoit un remboursement de prime allant jusqu’à 25%. Vous y êtes admissible si vous achetez, construisez, ou rénovez une maison dans le but de la rendre écoénergétique en ayant recours à un prêt hypothécaire assuré par SCHL. 

realiser des travaux de renovations

Prêt sans intérêt pour rénovation, est-ce possible ? 

Depuis 2021, le gouvernement fédéral du Canada a mis en place par le biais de la SCHL un programme de subvention pour des maisons plus vertes permettant aux foyers canadiens de disposer d’un pret pour renovations énergétique à un taux d’intérêt à 0% pour une durée de 5 ans. 

L’intérêt de ces prêts hypothécaires est de rendre la propriété plus éco-énergétique. Ainsi, le montant du prêt est à utiliser uniquement pour les rénovations concernant : 

  • L’étanchéité de l’air des murs 
  • Le remplacement de vieilles portes et fenêtres 
  • Le remplacement de systèmes de chauffages ou inefficaces 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous efforcerons de vous présenter les formules de financement les plus adaptées à votre situation. 

Pour en savoir plus sur prenez contact avec nous
Demander une nouvelle Hypothèque