Notre politique de confidentialité
Hypotheques.ca, cabinet de courtage hypothécaire (« Hypotheques.ca », « nous » ou « notre »), accorde une grande importance à la protection de votre vie privée et de vos renseignements personnels. La présente politique de confidentialité a pour but de vous informer sur nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et la communication de ces renseignements.
Cette politique s’applique à l’ensemble des renseignements personnels que nous collectons ou générons à travers nos interactions, incluant notre site web, notre portail client, nos courtiers et tout agent agissant pour notre compte (« Agent agréé »), en lien avec nos clients ou toute autre personne avec qui nous entretenons des relations d’affaires, y compris les clients potentiels et les personnes ayant ouvert un compte sous quelque forme que ce soit.
Nous vous invitons à lire attentivement cette politique. En nous fournissant vos renseignements personnels, en vous inscrivant ou en utilisant nos services, en accédant à notre site ou en interagissant volontairement avec nous, vous acceptez que nous recueillions, utilisions et communiquions vos renseignements personnels selon les modalités décrites dans cette politique, qui peut être mise à jour de temps à autre. Notre politique décrit les normes que nous suivons pour la gestion de vos renseignements personnels, incluant leur collecte, utilisation, communication et conservation.
QUE CONTIENT CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ?
- Votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation
- Les renseignements personnels que nous recueillons
- Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?
- Comment partageons-nous vos renseignements personnels?
- Se désabonner des communications
- Conservation des renseignements personnels
- Sécurité de l’information
- Accès et mise à jour de vos renseignements personnels
- Transfert international et stockage d’informations
- Sites internet et services de tiers
- Mises à jour
- Contactez-nous
Votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication
Hypotheques.ca recueille, utilise, communique et conserve les renseignements personnels que vous partagez avec nous, sous réserve de votre consentement. Nous pouvons recueillir, utiliser, communiquer et sauvegarder toutes les informations que vous saisissez sur le site web d’Hypotheques.ca ou son portail client, ainsi que celles que vous nous fournissez lors d’interactions hors ligne, conformément à votre consentement ou selon ce que la loi autorise ou exige. La façon dont nous obtenons votre consentement (c’est-à-dire le formulaire utilisé) dépend des circonstances et de la sensibilité des renseignements collectés. À moins que la loi ne prescrive une forme précise de consentement, celui-ci peut être explicite ou implicite, selon les circonstances et la nature des renseignements concernés. Si vous choisissez de nous fournir des informations personnelles, nous considérons que vous consentez à leur collecte, utilisation et communication comme stipulé dans cette politique de confidentialité. En général, nous vous demanderons de donner votre consentement au moment de la collecte de vos informations personnelles, notamment lors de la signature du formulaire de consentement d’Hypotheques.ca.
Si nous souhaitons utiliser vos informations personnelles à une fin autre que celle initialement prévue lors de leur collecte, nous solliciterons votre consentement avant d’utiliser ces données dans ce nouvel objectif, par exemple dans le cadre de notre programme de produits tiers. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment en nous contactant via les coordonnées fournies dans la section « Contactez-nous » ci-dessous. Avant de procéder à ce retrait, il est possible que nous demandions une preuve de votre identité. Dans certains cas, le retrait de votre consentement pourrait limiter notre capacité à vous fournir certains produits ou services. Si vous nous communiquez des informations personnelles concernant une autre personne, vous êtes tenu d’obtenir le consentement de cette personne pour que nous puissions collecter, utiliser et communiquer ses renseignements conformément à cette politique de confidentialité. dans la section « Contactez-nous». Toutefois, avant de mettre en œuvre le retrait de votre consentement, nous pourrions exiger une preuve de votre identité. Dans certains cas, le retrait de votre consentement peut signifier que nous ne serons plus en mesure de fournir certains produits ou services. Si vous nous fournissez des renseignements personnels sur une autre personne, vous êtes responsable d’obtenir le consentement de cette personne pour nous permettre de recueillir, d’utiliser et de communiquer les renseignements la concernant, comme décrit dans la présente politique de confidentialité.
Les renseignements personnels que nous recueillons
Lorsque vous visitez notre site ou accédez à notre portail client, nous collectons certaines informations personnelles vous concernant ou concernant vos clients.
Les renseignements personnels que nous recueillons se répartissent généralement dans les catégories suivantes :
- Sur le site https://hypotheques.ca, nous pouvons recueillir des informations vous concernant ou relatives à vos activités, telles que :
- Formulaires de « demande de soumissions » et « nos coordonnées » : nous collectons votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone ainsi que toute autre information que vous nous transmettez dans votre message.
- Abonnement à notre infolettre : nous recueillons notamment votre prénom, nom et adresse courriel.
- Candidatures pour des postes : nous collectons votre nom, prénom, adresse courriel ainsi que toute autre information que vous nous communiquez, que ce soit via une candidature spontanée ou en réponse à une offre d’emploi.
Nous obtenons la majorité des informations vous concernant directement, avec votre consentement, pour les éléments suivants :
- Informations personnelles requises pour l’ouverture d’un compte ou la préparation d’un prêt hypothécaire : noms, adresses, adresses courriel, numéros de téléphone, date de naissance, état civil, numéro d’assurance sociale, citoyenneté et nombre de personnes à charge.
- Informations personnelles que nous conservons, incluant celles fournies lors de chaque demande ainsi que les données sur la solvabilité obtenues du client ou avec son consentement.
- Informations relatives à vos actifs, passifs, objectifs financiers, détails bancaires et autres comptes ou paiements, y compris l’utilisation de nos produits et services.
- Données nécessaires à la conformité légale : profession, nom de l’employeur, revenu annuel, permis de conduire ou passeport pour identification et distinction des clients portant un nom similaire.
- Autres informations pertinentes pour nous permettre de vous proposer des produits et services adaptés à vos besoins.
Comme de nombreux sites web et services en ligne, nous pouvons collecter des informations techniques et liées à vos appareils lors de l’utilisation de nos services. Cela peut inclure l’identifiant unique de votre appareil, des données sur votre navigateur, votre système d’exploitation, ainsi que la date et l’heure de votre navigation sur notre site.
Notre site utilise des témoins de connexion (« cookies ») ou des technologies similaires telles que des balises web ou des pixels afin d’enrichir votre expérience de navigation, d’améliorer les performances du site et de générer des statistiques d’audience. Ces fichiers sont installés sur le disque dur ou le navigateur de votre appareil et recueillent des informations telles que votre langue préférée, l’historique de navigation, ou encore le type et la version du navigateur que vous utilisez. Ces outils visent à optimiser votre expérience. Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser tous les cookies ou pour être averti lorsqu’un cookie est envoyé. Chaque navigateur dispose de ses propres instructions dans les paramètres à cet effet.
Nous utilisons également des outils d’analyse, notamment Google Analytics, pour collecter automatiquement des informations non personnelles sur l’utilisation de nos services.
Nous faisons appel à Google Analytics pour mieux comprendre comment nos utilisateurs interagissent avec nos services. Les informations anonymes générées par les cookies sont transmises à Google et utilisées pour générer des rapports statistiques sur l’activité de notre site. Ces rapports nous permettent d’analyser la fréquentation de notre site et de déterminer les orientations futures, y compris les mises à jour nécessaires. Vous pouvez désactiver l’envoi de vos données anonymes à Google Analytics en installant le module complémentaire prévu à cet effet : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Google Analytics pourrait également partager des données anonymes avec d’autres services de Google, lesquels pourraient les utiliser pour personnaliser les annonces au sein de leur propre réseau publicitaire. Nous nous réservons le droit de réaliser des analyses statistiques sur les données anonymes et cumulatives collectées via notre site afin de mesurer l’intérêt pour nos services. Ces analyses anonymes et cumulatives pourraient être partagées avec des tiers.
Autres interactions :
Pour les personnes qui interagissent avec nous, que ce soit en personne, par téléphone, par courriel, sur les réseaux sociaux ou via d’autres canaux, y compris celles susceptibles d’être intéressées par nos services, nous pouvons collecter toute information que vous nous communiquez.
Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?
Nous utilisons vos renseignements personnels dans le cadre de la prestation de nos services et pour les améliorer, ainsi que pour répondre à nos obligations légales.
Vos renseignements personnels et d’autres informations peuvent être utilisés pour les finalités suivantes :
- Communiquer avec vous et nous conformer aux lois applicables à nos produits et services.
- Surveiller, améliorer et développer nos services.
- Analyser les besoins et comportements de nos clients afin d’améliorer notre service.
- Effectuer des recherches et des analyses liées à nos activités, produits et services.
- Répondre à vos demandes d’information et autres requêtes.
- Vous fournir des informations susceptibles de vous intéresser concernant nos produits et services.
- Lutter contre la fraude et enquêter sur des litiges.
- Répondre à nos obligations légales.
Nous pouvons également utiliser vos renseignements personnels avec votre consentement pour d’autres finalités autorisées ou requises par la loi.
Nous n’utilisons pas les informations recueillies pour promouvoir des produits ou services de tiers, ni pour faire de la publicité ciblée pour les produits ou services de Hypotheques.ca sur des sites ou services de tiers.
Comment nous partageons vos renseignements personnels
Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels et confidentiels que nous détenons, ainsi que de demander des modifications en nous envoyant une demande écrite à l’adresse suivante : Hypotheques.ca Cabinet en Courtage Hypothécaire, 4454 Av. Papineau, Montréal, QC H2H 1T8 Nous nous engageons à vous répondre rapidement.
Lorsque nous partageons vos renseignements personnels avec des prestataires de services ou partenaires, nous veillons à ce qu’ils respectent les règles énoncées dans cette politique et qu’ils préservent la confidentialité et la sécurité de vos données. Nous demandons également qu’ils n’utilisent vos renseignements personnels qu’aux fins convenues. Une fois ces objectifs atteints, nous exigeons la destruction des données, sauf dans les cas où la conservation d’informations anonymes ou statistiques est nécessaire.
Nous interdisons à nos prestataires de services de divulguer vos renseignements à des tiers non autorisés ou de les utiliser pour des activités de marketing direct. Voici une liste de nos prestataires susceptibles de traiter vos données personnelles, avec des liens vers leurs politiques de confidentialité :
- Finastra pour la préparation de votre prêt hypothécaire – Politique de confidentialité
- Twilio pour l’envoi de codes 2FA – Politique de confidentialité
- Zoho One pour la gestion de votre demande et synchroniser avec notre CRM Maestro – Politique de confidentialité
- Nylas pour synchroniser les communications avec notre CRM Maestro – Politique de confidentialité
Nous pouvons également utiliser ou communiquer vos renseignements personnels lorsque cela est autorisé, nécessaire ou approprié, par exemple :
- En conformité avec la législation applicable, y compris hors de votre pays de résidence.
- Pour répondre à des procédures judiciaires ou demandes d’autorités publiques, y compris à l’international.
- Pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens, ainsi que ceux de nos sociétés affiliées ou tiers.
En cas de réorganisation, fusion, vente ou transfert d’actifs, vos renseignements personnels pourraient être transférés à un tiers. Nous identifierons toujours les tiers concernés et obtiendrons votre consentement avant tout transfert.
Désabonnement des communications
Nous pouvons vous envoyer des courriels de marketing. Si vous ne souhaitez plus les recevoir, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien « se désabonner » présent dans chaque courriel ou en nous contactant via les informations fournies dans la section « Contactez-nous ». Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais, mais notez que même après désabonnement, nous pourrions continuer à vous envoyer des communications non commerciales concernant vos produits ou services.
Conservation des renseignements personnels
Vos renseignements personnels ne seront conservés que pour la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles ils ont été collectés, conformément à la loi. Pour plus d’informations sur nos durées de conservation, veuillez nous contacter.
Sécurité de l’information
Nous avons mis en place des mesures de sécurité physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques pour protéger vos renseignements personnels contre toute perte, accès non autorisé, divulgation ou modification. Seul le personnel ayant un besoin légitime a accès à vos renseignements personnels.
Cependant, aucune méthode de transmission ou de stockage n’est totalement sécurisée. Si vous pensez que la sécurité de vos données a été compromise, veuillez nous contacter immédiatement.
Droits sur vos renseignements personnels
Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels et de demander leur rectification. Si vous démontrez que les informations détenues sont inexactes ou incomplètes, nous les corrigerons. Dans certaines circonstances, vous disposez aussi des droits suivants :
- Retirer votre consentement à l’utilisation de vos renseignements personnels.
- Demander que vos renseignements ne soient plus diffusés.
- Demander des informations sur l’utilisation de systèmes de décision automatisés.
- Transfert international et interprovincial des renseignements personnels
Vos renseignements personnels sont actuellement hébergés au Canada. Cependant, ils pourraient être stockés ou traités dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, sous réserve des lois locales. Nos pratiques resteront cependant conformes à cette politique de confidentialité.
Sites et services tiers
Notre politique de confidentialité ne s’étend pas aux sites ou services fournis par des tiers. Nous vous encourageons à consulter leurs politiques de confidentialité avant d’utiliser leurs services.
Mises à jour
hypotheques.ca se réserve le droit de modifier cette politique à tout moment. Les changements prendront effet dès leur publication sur notre site. En continuant à utiliser nos services, vous acceptez ces modifications.
Contactez-nous
Pour toute question concernant cette politique de confidentialité, vous pouvez contacter notre responsable à l’adresse suivante :
Gestion des plaintes
Les clients qui souhaitent déposer une plainte auprès de Hypotheques.ca | Cabinet en Courtage Hypothécaire doivent transmettre leur plainte au siège social de Hypotheques.ca – 4454 Av. Papineau, Montréal, QC H2H 1T8, ou en téléphonant au (514) 447-3000 et en demandant à parler au Président, Vincent Le Saux ou Thibaut Coquel (Courtier Associé), ou par courriel :
Les plaintes sont prises au sérieux et analysées en profondeur.
Pour cette raison, nous invitons les clients à formuler leur plainte par écrit, en nous envoyant une lettre ou un courriel, dans la mesure du possible.
S’ils éprouvent de la difficulté à la mettre par écrit, ils peuvent nous en informer et nous les aiderons dans leur démarche.
Pour des raisons de confidentialité, nous ne ferons affaire qu’avec le client ou la personne que celui-ci a expressément autorisée à cette fin, par écrit.
Licence Quebec : AMF (Autorité des Marchés Financiers)
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