9.14.2019
|
Hypothèques

Nouveaux arrivants au Canada : accéder à  la propriété

Vous prévoyez de vous installer au Canada ou vous faites partie des nouveaux arrivants? Accéder à la propriété est un rêve plus accessible que ce que vous croyez!

Entrer au Canada, les différents visas

Quelles que soient vos ambitions, le Canada vous propose différents programmes d’immigration. Que vous souhaitiez visiter, étudier, travailler ou résider, voici les démarches possibles :

L’Autorisation de Voyage Électronique (AVE)

Tout d’abord, si vous êtes Français, Belges ou Suisses et que vous souhaitez visiter le Canada, une simple Autorisation de Voyage Électronique suffira pour vous y rendre temporairement.

Le permis d’études

Si vous souhaitez vous former au Canada, il vous faudra présenter une demande de permis d’études. Pour cela, vous devrez fournir une lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement souhaité, puis faire votre demande auprès du bureau canadien des visas. En tant qu’étudiant, vous aurez la possibilité de travailler à temps partiel sans permis de travail, sous conditions.

L’Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop)

L’EIC comprend le Permis Vacances Travail, le Permis Jeunes Professionnels et le Permis Stage Coop international

Le PVT vous permet de voyager au Canada tout en ayant l'opportunité de travailler. Vous bénéficiez d’un « permis de travail ouvert », qui signifie que vous n'êtes pas rattaché à un employeur particulier. Ce permis a une durée maximale d’1 an pour les belges et de 2 ans pour les Français. Vous pouvez ainsi travailler pour l’employeur de votre choix et n’avez pas besoin de le trouver depuis votre pays de résidence.

Le permis Jeunes Professionnels est ouvert aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. D’une durée maximale de 2 ans, il vous permet d'acquérir une expérience professionnelle dans votre domaine. Pour l’obtenir, vous devez préalablement avoir trouvé un employeur au Canada en mesure de vous faire une promesse d’embauche. Vous bénéficierez alors d’un « permis de travail fermé », qui vous lie à cet employeur précis tout le long de votre JP.

Enfin, le permis stage COOP est ouvert aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Il donne le droit d’effectuer un stage de 12 mois maximum dans le cadre de votre cursus scolaire, qu’il soit rémunéré ou non. Tout comme le JP, vous devez obtenir un « permis de travail fermé » qui vous lie à cet employeur pendant la durée de votre stage.

La Résidence Permanente

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) possède un nouveau système électronique connu sous le nom d’Entrée Express, uniquement valable hors Québec. La durée est de 5 ans.

La résidence permanente au Québec concerne les étudiants, les récents diplômés du Québec et les travailleurs qualifiés. Cela se fait via le programme de l’expérience québécoise (PEQ) ou via le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) du gouvernement.

Le Certificat de Sélection du Québec constitue l’étape fédérale (ne concerne pas les autres provinces du Canada). L’obtention du CSQ est la 1ère étape avant de faire sa demande de résidence permanente.

Pour plus d’informations, consultez le site suivant : https://pvtistes.net/le-pvt/canada/. Très utile, il regroupe de nombreux conseils et tutoriels pour vous aider à faire toutes les démarches nécessaires.

Acheter en tant que résidents temporaires : c’est possible

Bonne nouvelle! Vous n’avez pas besoin d’être résidents permanents pour accéder à la propriété au Canada. En effet, peu importe votre visa ou votre permis : PVT, JP, Stage COOP, vous pouvez acheter votre chez vous ou investir en tant que nouveaux arrivants; et ce, dès 5% d’apport!

Les démarches

La première étape est bel et bien de s’informer sur les prix du marché selon les types de bien qui vous intéressent, tout comme les quartiers. Qu’avez-vous en tête? Un condo, une maison de ville, un duplex pour obtenir des revenus locatifs?

Ensuite, quel est votre budget pour vos versements hypothécaires éventuels? Quels sont vos actifs?

Dès votre arrivée, il est aussi important de vous bâtir un historique de crédit.

En effet, il est impératif pour démontrer aux institutions financières votre capacité à bien gérer vos dettes.

Ouvrez un compte bancaire rapidement et payez vos factures en temps et en heure. Pour plus d’informations, consultez notre article relatif à ce sujet ici.

Explorez vos options hypothécaires avec un courtier. Il n’y aucun frais applicable et il saura vous conseiller au mieux selon vos besoins et contraintes.

En conclusion, faites confiance à des professionnels. Entourez-vous d’un courtier hypothécaire expérimenté, ainsi que d’un courtier immobilier. Tous deux vous accompagneront tout au long de votre expérience d’achat de maison.

Parlons ensemble de vos futurs projets immobiliers! Notre équipe vous aidera à accéder à la propriété facilement en tant que nouveaux arrivants.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Montréal et Brossard

prendre un
rendez-vous
9.14.2019
|
Hypothèques
Nouveaux arrivants au Canada : accéder à  la propriété
Partagez l'article autant que vous le voulez
prendre un
rendez-vous