CELIAPP : le nouveau REER pour acheter une nouvelle propriété
L’immobilier est onéreux au Canada, et les taux d’intérêt augmentent.
Posséder sa propre maison est probablement le meilleur investissement que l’on puisse faire.
C’est pourquoi le gouvernement d’Ottawa a mis en place un nouveau dispositif d’aide à l’acquisition d’un premier logement : le CELIAPP.
CELIAPP : c’est quoi ?
L’acronyme CELIAPP signifie compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Ce compte particulièrement attractif permettra d’épargner afin de se constituer la mise de fonds indispensable à l’achat d’une maison ou d’un condo.
Voici les caractéristiques en bref du CELIAPP :
· Versements entièrement déductibles d’impôt
· Jusqu’à 8.000 $ par an, avec un maximum de 40.000 $
· Disponible à partir de 2023
· Pas d’impôt en cas de retrait
· Pas d’impôt sur le rendement de l’épargne
· Délai d’utilisation des fonds : 15 ans
En bref, le CELIAPPP rassemble les avantages du CELI, du REER et du RAP en un seul dispositif simplifié. Les experts sont unanimes ou presque à ce sujet : il s’agit d’un système révolutionnaire pour les candidats acquéreurs… Qui si votre budget le permet vous donnera une nouvelle option d’épargner.
En effet, pour profiter du CELIAPP il faut bien entendu avoir les moyens de cotiser. Ce qui n’est clairement pas le cas de tous les ménages qui veulent acheter leur première maison. De plus, cette mesure pourrait alimenter davantage la hausse des prix de l’immobilier au Canada.
Quels sont les critères d’admissibilité du CELIAPP ?
Pour pouvoir ouvrir un CELIAPP, il faut :
Être résident fiscal canadien d’au moins 18 ans (né au Canada ou étranger)
(C’est donc possible pour les résidents temporaires qui sont imposables au Canada)
Ne pas habiter dans une propriété qui vous appartient, et ne pas avoir vécu dans une maison vous appartenant au cours des 4 dernières années civiles
Une personne qui a un CELIAPP et un RAP ne pourra faire un retrait de ces 2 dispositifs en même temps pour l’acquisition d’une même maison. Le CELIAPP ne pourra être utilisé pour l’acquisition d’un seul bien immobilier.
En cas de transfert du CELIAPP vers le REER, il n’y aura pas de réduction des droits de cotisation futurs, ou de limitation des droits acquis.
Un avantage additionnel pour les résidents du Québec ?
Québec pourrait décider d’accorder également un abattement fiscal provincial. C’est déjà le cas pour le REER. On peut donc raisonnablement penser que cela aura lieu avec le CELIAPP.
Au final, pour 8.000 $ épargnés un Québécois pourrait économiser grâce à ce régime un peu moins de 3.000 $ en impôts fédéraux et provinciaux. Ce calcul se base sur un revenu imposable de 50.000 à 100.000 $.
En cas d’épargne maximale de 40.000 $, un contribuable dans cette tranche de revenus pourra économiser presque 15.000 $ !
Vous trouverez ici les informations sur le programme du REER et de l’achat
Le RAP, définition
Que faire avec l’argent d’un REER un RAP ?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.