RAPer pour accéder à la propriété

Quick response
100% Free, get all you need with 1 credit card
and you won't even need to pay for it
No subscription needed
Are you eligible for a credit card ?
Get the answer in 2 minutes
Merci! Votre demande a bien été reçue!
Oops! Quelque chose s'est mal passé en soumettant le formulaire.
Vincent Le Saux
5 minutes
March 15, 2022

L'achat de votre première maison est certainement le plus grand investissement de votre vie. Pour réaliser un tel projet, vous devez accumuler une mise de fonds. Saviez-vous que vous pouviez utiliser ceux de vos REER pour acheter une propriété ? Ainsi, vous pouvez profiter du Régime d'Accession à la Propriété, communément appelé RAP.

Mise a jour des montants (2021) ont étés augmentées a 35 000 $

L'achat de votre première maison est certainement le plus grand investissement de votre vie.Pour réaliser un tel projet, vous devez accumuler une mise de fonds. Saviez-vous que vous pouviez utiliser ceux de vos REER pour acheter une propriété?Ainsi, vous pouvez profiter du Régime d'Accession à  la Propriété, communément appelé RAP.

Le RAP, définition

Tout d'abord, le Régime d'Accession à  la Propriété est un programme qui vous permet de retirer jusqu'à  35 000$ de vos Régimes Enregistrés d'Épargne-Retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même; ou pour une personne handicapée qui vous est liée.En quelques mots, le RAP vous permet de retirer une somme de vos REER pour financer votre mise de fonds et de la rembourser plus tard, sans aucune pénalité.À noter : ce programme vous permet également de financer toute autre dépense reliée à  l'achat d'une maison ou d'un condo.

Les conditions d'admissibilité pour profiter du RAP

Pour être admissible au RAP, vous devez avoir l'intention d'habiter la maison ou le condo que vous achetez. Vous et votre conjoint(e) ne devez pas avoir été propriétaires d'une résidence principale au cours de l'année du retrait du REER et des quatre années civiles précédentes.Vous pouvez retirer jusqu'à  concurrence de 35 000$ par personne (70 ?00$ pour un couple) et ces fonds doivent ?

  • Avoir été déposés dans vos REER depuis plus de 90 jours;
  • àŠtre retirés 30 jours après l'achat de la maison;
  • Puis être remboursés sur une période maximale de 15 ans.

Quand et comment rembourser ?

Vous devez déposer les sommes que vous avez « empruntées » dans un REER au cours des 15 années suivantes. Ce « prêt » à  vous-même est sans intérêts. Vous devez commencer le remboursement la deuxième année après le retrait. Vous pouvez le faire sur 15 ans, et rembourser 1/15 de la somme, ou rembourser à  tout moment, généralement lors de votre déclaration de revenus.Pour plus d'informations, visitez le site de l'Agence du revenu du Canada. Vous songez à  acheter? Faites vous conseiller ! Notre équipe est pour vous aider.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Montréal et Brossard

Pour en savoir plus sur le RAP, prenez contact avec nous
Demander une nouvelle Hypothèque