Les Taux d’Intérêt au Canada : Perspectives sur les Hausses Futures

Accueil / Blogue / Les Taux d’Intérêt au Canada : Perspectives sur les Hausses Futures

Mercredi après-midi, la Banque du Canada (BdC) a publié son Résumé des délibérations. Le compte rendu fait ressortir un ton plus optimiste de la part de la banque centrale du Canada, qui pourrait donner lieu à d’autres hausses de taux d’intérêt, surtout si les tensions inflationnistes élevées persistent à des niveaux indésirables. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qui a été dit à la dernière réunion de la BdC.

Maintien des Taux d’Intérêt

Selon le compte rendu de la réunion d’octobre, les dirigeants de la BdC ont accepté de patienter et de maintenir le taux de financement à un jour à 5,00 %. C’était la deuxième fois de suite que la BdC maintenait le statu quo en matière de taux.

Objectifs de la Banque du Canada

Le compte rendu montre que la BdC estime que son taux directeur actuel contribue à réduire la demande et à rétablir l’équilibre au sein de l’économie canadienne. L’inflation s’est atténuée cette année, tandis que l’économie canadienne a fait du surplace au cours des derniers trimestres.

Perspectives Futures

Cependant, certains responsables ont exprimé le désir d’autres hausses de taux à l’avenir. Plusieurs dirigeants de la BdC étaient d’avis que les taux d’intérêt devraient encore augmenter pour ramener l’inflation à la cible de 2 % de la BdC. L’inflation continue de poser un risque pour les ménages et les entreprises du Canada.

Attitude Prudente

Les dirigeants de la BdC ont indiqué qu’ils aimeraient voir si le taux actuel est suffisamment restrictif pour réduire davantage l’inflation liée à la demande, ou si d’autres hausses de taux sont nécessaires pour accélérer le processus. Pour l’instant, la BdC semble se contenter d’une approche attentiste.

Prochaine Réunion

La banque centrale du Canada tiendra sa prochaine réunion le 6 décembre, sa dernière de 2023. Les marchés prévoient actuellement un autre maintien de taux par la BdC, mais l’économie pourrait beaucoup changer d’ici là.

Conclusion

Le temps nous dira si la BdC relèvera encore les taux d’intérêt. Quoi qu’il en soit, attendez-vous à ce que les taux d’intérêt demeurent élevés pendant une période prolongée. Bien que la hausse des taux d’intérêt puisse entraîner une certaine volatilité sur les marchés boursiers, il est important de conserver et d’étoffer vos placements, car des titres pourraient être offerts à des prix plus bas, ce qui pourrait accroître les rendements à long terme.

Dans le cas où votre prêt hypothécaire arrive à échéance dans les prochains mois, sachez que nous sommes là pour repondre à toutes vos questions et interrogations.

Nous pouvons vous protéger, bloquer un taux hypothécaire, ou analyser avec vous les solutions pour vous permettre de restructurer votre prêt hypothécaire.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de détails.

Partager cet article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Plus d’articles

Pour en savoir plus sur prenez contact avec nous