Seul un courtier hypothécaire peut négocier avec plus de 20 prêteurs !

Accueil / Blogue / Seul un courtier hypothécaire peut négocier avec plus de 20 prêteurs !

Savez vous qu’il vous est possible de rencontrer plus de 20 banques, en un seul rendez-vous… ?

Le courtier hypothécaire peut transiger avec plus de 20 prêteurs et institutions financières pour l’obtention de votre prêt hypothécaire.

Les prêteurs virtuels offrent des taux hypothécaires généralement plus avantageux à ceux des banques traditionnelles.

Pour offrir ces taux, les banques traditionnelles doivent donner un escompte sur les taux publiés. Cependant, les prêteurs virtuels, quant à eux, n’ont qu’une grille de taux : les taux déjà escomptés.

Ce détail prendra toute son importance lors du calcul des frais de remboursement anticipé.

Les prêteurs virtuels lors du remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire vont comparer le taux du prêt remboursé. Mais ceci, au taux du terme restant actuellement offert.

Toutefois, les prêteurs virtuels n’ayant qu’un seul taux, ils vont calculer la pénalité selon ce dernier. Au contraire, les banques feront le calcul selon les taux publiés qui sont beaucoup plus élevés.

Exemple : vous avez un prêt hypothécaire d’un terme de cinq ans obtenu au taux escompté de 4,34 % (escompte de 1,35 % du taux publié). Il y a trois ans, il sera comparé chez le prêteur virtuel au taux actuel du terme de deux ans, 2,59 %. Par conséquent, une perte de revenus (pénalité) de 1,75 %.

Du côté de la banque traditionnelle, le taux comparatif utilisé sera celui publié du terme de deux ans (3,04 %) moins l’escompte obtenu de 1,35 %, donc 1,69 %.

La perte de revenu calculée sera alors de 4,34 % moins 1,69 %, soit 2,65 %. Cette différence de 0,90 % entre les deux types de prêteurs peut représenter plusieurs milliers de dollars selon le solde hypothécaire dû.

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous dès aujourd’hui, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Montréal et Brossard

Partager cet article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Plus d’articles

Pour en savoir plus sur prenez contact avec nous