L’immobilier canadien va-t-il redevenir favorable aux acheteurs?

Accueil / Blogue / L’immobilier canadien va-t-il redevenir favorable aux acheteurs?

La situation actuelle du marché immobilier

Dans l’incertitude du marché du travail et de l’immigration, nos chères boules de cristal de prévisionnistes semblent un peu embrouillées.

Tensions sur le marché du travail et de l’immigration

Mais laissez-nous vous dire que le retour à l’équilibre du marché résidentiel n’est pas totalement hors de portée. Oui, vous avez bien entendu, au Québec, l’horizon immobilier pourrait même pencher légèrement en faveur des acheteurs quelque part vers la fin de 2023 et début 2024.

La phase de ralentissement du marché du logement

Notre fidèle marché du logement s’est de plus en plus engagé dans sa phase de ralentissement au premier trimestre.

Baisse des nouveaux prêts hypothécaires

Selon Equifax Canada, une baisse de 42% des nouveaux prêts hypothécaires a été observée par rapport au premier trimestre de 2022. Ce chiffre représente le volume le plus bas depuis 2014.

Impact sur les nouveaux propriétaires

Une grande partie de cette lenteur est due à la baisse du pourcentage d’accédants à la propriété sur le marché. En 2023, les nouveaux propriétaires paient en moyenne plus de 900$ de plus en paiements hypothécaires mensuels que leurs homologues de 2020, avec un prêt moyen dépassant les 400 000$. Un chiffre, nous vous l’accordons, à donner le tournis.

L’évolution de l’accessibilité à la propriété

Amélioration de l’accessibilité à la propriété

Pourtant, l’accessibilité à la propriété s’améliore un tantinet. Les analystes de la Banque Nationale ont souligné qu’après avoir atteint son niveau le plus inaccessible en plus de 30 ans, le paiement hypothécaire en pourcentage du revenu a reculé de 5,4 points de pourcentage au premier trimestre par rapport à son sommet. Néanmoins, il reste à un niveau élevé de 60,9% à l’échelle canadienne.

Baisse des prix de l’immobilier résidentiel

Cette “amélioration”, si l’on peut l’appeler ainsi, traduit une baisse des prix de l’immobilier résidentiel pour le troisième trimestre consécutif, atteignant une diminution de 7,3%. C’est la plus forte baisse depuis une génération.

Comparaison entre Montréal, Québec, et Ottawa/Gatineau

À titre de comparaison, à Montréal, le salaire annuel nécessaire pour acquérir une propriété autre qu’un condo à un prix représentatif de 542 350$ est de 130 200$. Et pour un condo à un prix représentatif de 403 300$, le salaire annuel requis serait de près de 97 220$.

Depuis quelques années pour les personnes a faible revenu, se loger à montréal est de plus en plus difficile.

Retour vers l’équilibre

Regain d’activité sur le marché de la revente

Cela dit, une reprise d’activité sur le marché de la revente est observée au deuxième trimestre, alimentée par une demande printanière. Le marché reste à l’avantage des vendeurs, mais tend vers l’équilibre.

La situation du marché du logement à l’échelle canadienne

À l’échelle canadienne, le marché du logement montre des signes de rebond depuis quatre mois.

Evolution du marché immobilier au Québec

Au Québec, le prix moyen n’a augmenté que de 2,5% pendant la même période et est resté stable en avril.

Prévisions pour le marché immobilier

La demande de propriétés devrait s’affaiblir

La demande de propriétés devrait par conséquent s’affaiblir en seconde moitié d’année, alors que l’offre poursuivra sa remontée.

Evolution possible du marché immobilier

Selon le scénario envisagé, le prix moyen pourrait chuter d’environ 5% à partir de l’été jusqu’au début de 2024. Les économistes corrigent ainsi leurs prévisions précédentes qui tablaient sur une baisse continue des prix de 17% jusqu’à la fin de 2023

 

 

Partager cet article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Plus d’articles

Pour en savoir plus sur prenez contact avec nous