12.9.2019
|
Actualités économiques

La Banque centrale du Canada maintient son taux directeur

12.9.2019
|
Actualités économiques
La Banque centrale du Canada maintient son taux directeur
Retour aux articles du blogue
Partagez l'article autant que vous le voulez

Mercredi dernier, la Banque centrale a maintenu son principal taux directeur à 1,75 %, dans l’optique de prévisions plus optimistes. Celui-ci reste inchangé depuis octobre 2018.

Des signes de stabilisation de l'économie mondiale

La Banque centrale perçoit des signes d'une stabilisation de l'économie mondiale; et ce, malgré l'incertitude liée aux conflits commerciaux. Selon l’Institution qui laisse inchangé son taux directeur, la croissance mondiale pourrait légèrement s’accélérer au cours des deux prochaines années :

« La projection d’octobre de la Banque concernant la croissance économique mondiale semble intacte. On observe des signes naissants d’une stabilisation de l’économie mondiale, et la Banque s’attend encore à ce que la croissance se raffermisse légèrement au cours des deux prochaines années. Les marchés financiers ont été soutenus par les mesures prises par les banques centrales et la diminution des craintes d’une récession, tout en étant fortement influencés par les nouvelles sur le plan des échanges commerciaux. » a-t-elle commenté dans son communiqué de presse.

Ralentissement de l’économie canadienne

Au 3ème trimestre 2019, l’économie canadienne a ralenti pour s’établir à 1,3%, conformément aux prévisions de la Banque Centrale.

En novembre, l’économie canadienne a notamment enregistré sa plus grande perte d’emplois mensuelle depuis la crise financière. En effet, Statistique Canada indique plus de 71 200 emplois perdus et une augmentation du taux de chômage de quatre dizièmes de points de pourcentage pour atteindre 5,9%.

L’économiste en chef adjoint à la Banque Scotia, Brett House, a souligné que même si les chiffres de l’emploi étaient volatils, il s’attendait à ce que la Banque centrale baisse son taux directeur au cours du premier semestre 2020.

La prochaine décision concernant le taux directeur sera le 22 janvier 2020.

Pour rappel: les modifications du taux cible du financement de la Banque du Canada ont une incidence sur les taux préférentiels des institutions bancaires; et, ainsi, sur les taux des prêts hypothécaires à taux variable.

Au plaisir d'interagir avec vous ! Contactez-nous ici.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal