Changement des règles Hypothécaires pour les prêts conventionnels, quels impacts ?

Réponse rapide
100% Gratuit
Accompagnement garanti
Des questions ?
Laissez-nous vos coordonnées !
Nous vous répondons en 2 minutes
Merci! Votre demande a bien été reçue!
Oops! Quelque chose s'est mal passé en soumettant le formulaire.
Vincent Le Saux
4 minutes
January 16, 2023

Le marché immobilier est en ébullition. Dans ce contexte, ce resserrement aura-t-il pour effet de ralentir le marché ? La hausse du taux de qualification va impacter tout le monde, et réduire la capacité d’emprunt pour toutes les demandes.

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé la semaine dernière qu’au 1er juin, le taux de qualification passerait de 4,79 % à 5,25 % pour tous les prêts hypothécaires.


Le marché immobilier est en ébullition, dans ce contexte, ce resserrement aura il pour effet de ralentir le marché ? La hausse du taux de qualification, va impacter tout le monde, et réduire la capacité d’emprunt pour toutes les demandes.

Le taux de qualification ne détermine pas le taux d’intérêt, c’est une marge de sécurité dans le cas ou les taux augmenteraient.



Cette mesure existe depuis 5 ans, le principe est simple.
Lorsqu’on vous accorde un prêt hypothécaire, on simule un taux (le taux de qualification) comme si le taux d’intérêt était plus élevé que celui qu’on vous accorde. 

Ainsi on s’assure que vous serez toujours capable de rembourser le prêt si les taux se mettaient à monter. 

La modification qui entre en vigueur le 1er Juin prochain touche toutes les hypothèques non assurées aussi appelées conventionnelles, le taux de qualification passe de 4,79 % à 5,25%

Ce qui réduit la capacité d’emprunt.


Qui est concerné ? 


Les personnes qui envisagent un refinancement hypothécaire ou de réhypothéquer sa maison,un achat de propriété quelle que soit la mise de fonds (assuré ou non)

L’impact du changement de du taux de qualification réduit la capacité d’emprunt de 4,4% environ.

Les  propriétaires qui souhaitent un refinancement dans le but d’accéder à une marge de crédit hypothécaire ne sont pas impacté, en effet le taux de qualification est déjà supérieur au 5.25%

Nous pensons que resserrement annoncé par le BSIF ne stoppera pas la surenchère sur les maisons à vendre, mais il pourrait réduire les ardeurs des personnes ayant des projets de rénovation, déjà refroidies par des hausses du prix des matériaux.  

Nos courtiers sont à votre disposition pour vous aider à évaluer votre capacité d’emprunt, ou pour toute demande de refinancement.

Pour en savoir plus sur les prêts conventionnels, prenez contact avec nous
Demander une nouvelle Hypothèque