Comment assainir votre situation financière ?

Accueil / Blogue / Comment assainir votre situation financière ?

Voici la meilleure stratégie de désendettement, soit quels sont les prêts à rembourser en premier pour assainir votre situation financière.

Prêts hypothécaires, prêts automobiles, cartes de crédit, marges de crédit, prêts personnels… Nous avons l’embarras du choix pour nous mettre dans le rouge.

Par où commencer pour réduire son endettement ?

Les ménages canadiens figurent parmi les plus endettés du monde.
Entre les prêts hypothécaires, les prêts automobiles, les cartes de crédit, les marges de crédit et autres prêts personnels, nous avons l’embarras du choix pour nous mettre dans le rouge. Ce qui n’est pas sans risque en cas de revers économique.

Voici 2 méthodes simples et efficaces pour réduire son endettement :

Les prêts avec les plus grosses charges d’intérêt

Ce n’est pas tant l’échéance sur laquelle vous devez vous focaliser, ou encore l’importance du bien qui a été acquis à l’aide de ce crédit. Pour vous désendetter le plus rapidement possible, vous devez vous concentrer sur les prêts qui affichent les plus grosses charges d’intérêts. Les autres remboursements pourront patienter davantage vu qu’ils coûtent moins cher.

Rembourser son prêt hypothécaire

En suivant cette logique, cela signifie que vous devrez vous atteler à rembourser par anticipation votre prêt hypothécaire uniquement lorsque toutes vos autres dettes seront apurées. En effet, les taux d’un prêt hypothécaire sont, et de loin, les plus bas du marché du crédit. Même si votre maison est votre bien le plus précieux, le remboursement de vos autres dettes est prioritaire afin de dégager un maximum de ressources financières.
Les banques recommandent parfois le contraire. Les banques qui recommandent d’agir sur le désendettement via le prêt hypothécaire ne sont pas rares. Notamment en proposant de réduire l’échéance de 5 ans. Cette stratégie est pourtant malheureuse pour un ménage qui a contracté d’autres prêts. Car les montants supérieurs alloués au remboursement des mensualités hypothécaires ne peuvent servir à rembourser les autres dettes, qui affichent pourtant des taux d’intérêt bien plus élevés.

En conclusion : remboursez méthodiquement vos prêts en vous concentrant sur celui qui a le taux le plus élevé pour vous désendetter le plus rapidement possible.

Partager cet article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Plus d’articles

Pour en savoir plus sur prenez contact avec nous