6.6.2019
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Actualités économiques

Le REM risque d'amplifier l'exode vers la banlieue

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Le REM risque d'amplifier l'exode vers la banlieue
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Le projet REM

Toujours en construction, le Réseau Express Métropolitain est un important projet de transport collectif. S'agissant d'un métro léger, il comportera 26 stations et parcourra la grande région de Montréal, sur plus de 60 km.

La mise en service decette nouvelle ligne de transport du Grand Montréal est prévue pour 2021.

En quelques chiffres

Le REM assurera unservice 100% électrique et automatisé :

  • 20 heures par jour, 7 jours sur 7
  • 26 stations accessibles aux fauteuils roulants
  • 3 connexions aux métros Bonaventure, McGill,Édouard-Monpetit
  • Du centre-ville à l'aéroport en 20 minutes
Rseau_Express_Metropolitain
Le REM comportera 26 stations et parcourra la grande région de Montréal, sur plus de 60 km.

Retombées économiques et migratoires

Au-delà des 34 000 emplois créés pendant laconstruction et de sa signature architecturale, un tel projet possède denombreux atouts économiques.

En effet, les usagers des transportsprofiteront d'une liberté de déplacement considérablement augmentée.

Cependant, son efficacité pourrait justement pousserles familles à quitter le centre de Montréal pour la banlieue.

Tout d'abord, l'étude récente de la Société Canadienned'Hypothèques et de Logement (SCHL) évoque le phénomène de l'exode des ménagesâgés de 25 à 44 ans.

Effectivement, ces familles sont encouragéespar l'augmentation des prix des maisons unifamiliales qui ne cessentd'augmenter et la possibilité des nouvelles infrastructures du REM.

D'après les calculs de la SCHL, même entenant compte des coûts liés aux transports maison/travail, vivre en banlieuecoûterait en moyenne 400$ de moins qu'à Montréal. Une économie non négligeablede près de 5000$ par an.

Ce sont surtout les banlieues adjacentescomme Laval qui profiteraient de cette migration.

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Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal