3.3.2020
|
Dossier de crédit

Hypothèques : mythes et fausses idées

Plusieurs mythes tenaces persistent encore aujourd’hui à propos des hypothèques. En voici quelques-uns afin de ne pas commettre des erreurs qui pourraient s’avérer coûteuses.

Mythe n°1 : Demander votre pointage de crédit nuit

C'est une fausse idée.

Seul un tiers demandant votre fiche au moment où vous faites une demande de marge de crédit pourrait modifier votre pointage.

Vous pouvez demander et recevoir votre pointage de crédit sans faire encourir quelque pénalité que ce soit. Au contraire: plus souvent vous consultez votre dossier, plus vous maîtrisez son contenu et corrigez les éventuelles erreurs ou fraudes.

Pour rappel, voici les deux principaux bureaux de crédit au Canada  :

Mythe n°2: Payer tous vos comptes à temps garantit une cote de crédit élevée

C’est vrai ET faux.

Cette très bonne habitude compte pour seulement 30% de votre cote de crédit.

Cependant, l’accumulation de plusieurs dettes peut est considérée comme une bombe à retardement par les prêteurs.

Mythe n°3: Des revenus élevés ou une grosse mise de fonds garantissent l’obtention d’un prêt

Faux ET faux.

Tout d’abord, votre salaire n’influence pas du tout votre pointage de crédit. Celui-ci reflète la manière dont vous payez vos factures, et non la quantité d’argent dont vous disposez pour les payer.

Aussi, on pourrait penser qu’accumuler une importante mise de fonds confère des avantages non négligeables. Pas forcément. Avec plus de 20% d’apport, l’assurance du prêt n’est pas obligatoire. Cependant, cette assurance n’est pas nécessairement une mauvaise chose car plusieurs institutions financières vont offrir un taux légèrement moins élevé sur les prêts assurés.

Pour rappel, un achat immobilier est facilement accessible avec une mise de fonds de 5%.

Mythe n°4: Une pré-qualification hypothécaire vous assure d’être financé

Voici un des mythes sur les hypothèques parmi les plus répandus. Et c’est faux.

Vous avez obtenu une pré-qualification en quelques minutes sur plusieurs sites différents? Attention, cela ne constitue pas une garantie que vous êtes réellement admissible pour le prêt que vous souhaitez obtenir. Il est important de passer par le processus complet d’achat pour en être certain.

Chaque situation est différente et personne ne peut prédire l’avenir. Faites appel à nos services avant de vous lancer. Nous vous aiderons à y voir plus clair et à faire preuve de prudence contre les idées reçues. Prenez contact avec nous ici.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Montréal et Brossard

prendre un
rendez-vous
3.3.2020
|
Dossier de crédit
Hypothèques : mythes et fausses idées
Partagez l'article autant que vous le voulez
prendre un
rendez-vous