10.17.2019
|
Hypothèques

Difficultés financières et paiement d'hypothèque : que faire ?

10.17.2019
|
Hypothèques
Difficultés financières et paiement d'hypothèque : que faire ?
Retour aux articles du blogue
Partagez l'article autant que vous le voulez

Nous vous souhaitons de ne jamais rencontrer cette situation, mais cela peut malheureusement arriver. Suite à un accident de la vie, une maladie, une séparation, ou la perte d'un travail, vous pouvez rencontrer des difficultés financières et alors ne plus être en mesure de rembourser un prêt hypothécaire en cours.Que faut-il faire ?i vous ne pouvez plus payer votre hypothèque ?

Absence de paiement : délais et conséquences

Imaginons que vous êtes en difficultés financières et que cela fait 2 mois que vous ne payez plus votre hypothèque. Au début, vous aurez l'impression que l'institution financière n'agit pas, mais tout peut très vite dégénérer. En effet, après un avis d'huissier vous avisant du recours de l'institution financière, vous avez un délai de 60 jours pour régler la somme due, ou laisser le bien à la banque. Si vous ne faites rien, ce sera au tribunal de trancher : vous devrez quitter l'immeuble, et l'institution financière pourra récupérer son argent de deux façons. Soit en ordonnant la vente du bien, soit en prenant votre maison en paiement de votre dette. Si vous vendez votre bien à perte, il vous faudra encore rembourser la somme due à la banque. Si cette dernière prend la maison en paiement, vous ne lui devrez plus rien. Dans tous les cas, ce retard de paiement non contrôlé vous aura fait perdre votre logement.

Se renseigner auprès de votre courtier hypothécaire

Si vous rencontrez des difficultés financières vous empêchant de rembourser votre prêt, le premier réflexe à avoir est d'en discuter avec votre courtier hypothécaire. Il sera à même de trouver de vous conseiller et de trouver des solutions. Sachez également que tant que votre bien n'est pas vendu, vous pouvez rembourser ce que vous devez à l'institution financière, plus les frais, et le recours sera annulé. Vous avez donc la possibilité d'arrêter cette réaction en chaîne ? N'attendez pas qu'il soit trop tard et parlez-nous dès que possible de votre situation.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Montréal et Brossard