Depuis 2000, la Banque du Canada met à jour 8 fois par an son taux directeur.
La prochaine date pré-établie sera le 6 mars.
En charge de la politique monétaire du Canada, la banque centrale maintient, augmente ou baisse le taux cible du financement à un jour afin d’influer les taux d’intérêt à court terme.
En d’autres termes, ces variations impactent directement le taux de change du dollar canadien, les taux des prêts à la consommation et ceux des prêts hypothécaires (qu’ils soient à taux d’intérêt variable ou fixe).
Quelles prévisions?
Malgré certaines incertitudes économiques ressenties par l’Institution, les analystes du marché ne s’attendent à aucun changement de cap.
Jusqu’à présent, en effet, la Banque n’a pas de raison d’élever les taux au vu de la bonne santé de l’économie canadienne. Fixé à 1,75 % présentement, le taux est qualifié de stimulant, car en deçà du taux d’inflation, qui avoisine 2%.
Aussi, lors de sa dernière apparition publique à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Poloz, gouverneur, souligne son souhait d’atteindre la fourchette neutre, soit à : «… un niveau où il ne stimule ni ne freine la croissance économique. », et d’augmenter les taux d’intérêt « avec le temps ». A-t-il dit.
En conclusion, le statu quo du taux directeur rend les conditions optimales pour emprunter au Canada ! C’est donc toujours le bon moment pour investir !
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de la Banque du Canada: https://www.banqueducanada.ca/
Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal
Articles connexes:
https://hypotheques.ca//hypotheques/pret-hypothecaire-comment-le-taux-fixe-ou-variable-est-il-defini/
https://hypotheques.ca//hypotheques/comment-obtenir-un-pret-hypothecaire-avec-un-dossier-de-credit-faible/