4.3.2018
|
Actualités économiques

Comment vont évoluer les taux des prêts hypothécaires?

4.3.2018
|
Actualités économiques
Comment vont évoluer les taux des prêts hypothécaires?
Retour aux articles du blogue
Partagez l'article autant que vous le voulez

Tandis que l'année est bien entamée, nous disposons de davantage de visibilité en ce qui concerne la situation macro-économique et par corollaire la posture des banques centrales. Celles-ci influencent directement les taux. Les derniers éléments en notre possession tendent à démontrer que les taux des prêts hypothécaires vont continuer d'augmenter en 2018.

Prudente, la Banque du Canada ?

Malgré les déclarations teintées de réserve de la BdC jusqu'à présent, le contexte semble propice à la poursuite de la hausse des taux, et donc des taux des prêts hypothécaires. L'économie américaine continue d'accélérer. Si bien que la Fed, se montre de plus en plus encline à serrer la vis. Ce qui augmente le coût du crédit, mais aussi le rendement des obligations américaines.

Des hausses de taux à prévoir

Néanmoins, les actions musclées de sa consœur permettent à la Banque du Canada de temporiser quelque peu. La BdC devra néanmoins rester très attentive à l'inflation. En sourdine jusqu'il y a peu, elle commence à faire son retour. Mais, l'économie se rapproche de son potentiel maximal de croissance et le chômage est à des plus bas historiques, aussi bien chez nous que chez nos voisins américains. Si l'inflation n'est encore qu'à 2,2 % au Canada, elle a déjà atteint 2,8 % aux États-Unis. Ces chiffres sont bien supérieurs à l'objectif de la Fed.

C'est pourquoi Jerome Powell, le président de la Federal Reserve, a indiqué qu'il pourrait même procéder à 4 hausses de taux en 2018, soit un de plus que les 3 anticipés jusqu'à présent. Au Canada, le consensus s'attend à une hausse du taux directeur en 2018, peut-être 2. C'est moins qu'aux États-Unis, mais cela garantit tout de même des taux plus élevés dans les mois à venir, notamment du côté des prêts hypothécaires.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui et faites-nous part de vos questions ?

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal