8.29.2019
|
Achat d'une maison

Agrandir votre maison ou la vendre : nos 3 conseils pour vous décider

8.29.2019
|
Achat d'une maison
Agrandir votre maison ou la vendre : nos 3 conseils pour vous décider
Retour aux articles du blogue
Partagez l'article autant que vous le voulez

Votre famille s'est agrandie ouvos besoins ont changé? Vous vous sentez un peu à l'étroit dans votre maison ? Vaut-ilmieux agrandir votre maison ou chercher à déménager pour trouver plus grand ?Pesez les avantages et les inconvénients pour vous décider !

Le quartier

Souvent, la première solution envisagée pour obtenir de l'espacesupplémentaire est de vendre la maison dont on dispose pour en acquérir uneplus grande. Cette option n'est pas mauvaise, mais il en existe également uneautre: celle de l'agrandissement. La première question essentielle à se poserpour prendre une décision est l'attachement à votre quartier. En effet, si vousappréciez votre voisinage et les infrastructures à proximité, agrandir ouréaménager votre chez vous pourraient faire partie des solutions. Vous pourriezéventuellement ajouter une extension, un garage, une pièce au dessus du garage,ou revoir la division des pièces. Cela vous permettrait de conserver votrebien, de le modifier selon vos désirs, et surtout de lui ajouter de la valeurmarchande.

L'espace nécessaire

Deuxièmement, pour vous décider entre agrandir votre maison ou déménager,il est important d'identifier vos besoins en terme d'espace. S'agit-il dequelques espaces de rangement supplémentaires ou d'un étage complet? Laréglementation municipale autoriserait-elle votre projet? Dans tous les cas, ilfaut étudier la faisabilité de ces travaux pour savoir si cela concorde avecvos exigences.

Le temps et le budget

Le prix de votre agrandissement en vaut-il la chandelle ?Le montant devotre projet dépend de la complexité des travaux. Nous vous conseillonsvivement de soumissionner auprès d'entreprises accréditées par l'Associationdes professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) ou del'Association de la construction du Québec (ACQ). De la mêmefaçon, de combien de temps et d'argent disposez-vous? Comment envisagez-vous definancer vos rénovations?Vous pouvez étudier la possibilité de faire un prêt derefinancement hypothécaire ou encore d'augmenter votre marge de créditpersonnelle. En conclusion, pour savoir si vous devez agrandir votre maison oudéménager: identifiez vos réels besoins, votre disponibilité financière etvotre temps. Entourez-vous ensuite de professionnels pour soumissionner vosprojets et étudier un éventuel retour sur investissement.

Contactez-nous pouren savoir plus sur le financement hypothécaire pour vos rénovations.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal