Quelques banques offrent la possibilité à l’emprunteur ayant un statut de travailleur autonome de sortir des normes bancaires traditionnelles.
Ces programmes ont des taux légèrement plus élevés mais sont beaucoup plus flexibles. De plus, ils vous permettent de ne pas attendre aussi longtemps pour vous qualifier.
Ce type de dossier se travaille au cas par cas, mais permet entre autres :
- D’obtenir un prêt hypothécaire et ce, même si vous n’avez pas deux années d’historique, que vous soyez travailleur autonome ou incorporé ;
- De ne pas à avoir à justifier de déclarations de revenus ;
- Nous pouvons « verbaliser » votre revenu, et ce même si celui-ci est supérieur aux revenus déclarés, il s’agit de nous baser sur les flux financiers de votre activité pour obtenir un montant de revenus qui peut être supérieur aux déclarations.
Nous nous baserons sur vos relevés bancaires (personnels ou de votre compte d’affaires) en prenant un historique de 3, 6, ou 12 mois (selon la saisonnalité de votre activité).
Nous estimerons ensemble votre revenu annuel en calculant les revenus, et considérerons les charges (achats, frais généraux) et présenterons à la banque une « Auto-Déclaration » de vos revenus qui servira de base à l’approbation hypothécaire.
Votre secteur d’activité a une influence sur le pourcentage des dépôts pouvant être utilisés en revenu verbalisé.
Il est noter que ces programmes sont ouverts aux Canadiens, Résidents Permanents et Résidents temporaires (permis de travail).
Il est possible d’utiliser ces programmes pour un achat personnel, un investissement locatif, et même d’acheter au nom d’une compagnie de Gestion.