Nouvel achat

L’achat d’une propriété

et son financement

Vous avez trouvé une propriété «coup de cœur» et êtes sur le point de faire une offre d’achat? Vous avez besoin d’un financement hypothécaire.

Faites votre demande hypothécaireFaites votre demande hypothécaire

La démarche

Il est très important d’être bien préparé lorsqu’une offre d’achat est déposée pour faire l’acquisition d’une nouvelle propriété. Nous conseillons fortement d’avertir votre courtier hypothécaire de toutes les démarches faites avec votre courtier immobilier. Ainsi, lorsque vous aurez fait une offre et qu’elle sera acceptée, vous optimiserai au maximum les courts délais pour obtenir un financement sans condition pour les vendeurs. Effectivement, la promesse d’achat signée entre les deux parties donne habituellement un délai de financement de 7 à 21 jours. Nous voyons au plus souvent des délais se rapprochant des 10 jours. Ceux-ci incluent les jours fériés et les congés de la fin de semaine. Ainsi, votre demande de financement doit être envoyée à la banque de votre choix par votre courtier hypothécaire le plus rapidement possible. La meilleure façon de bien préparer votre dossier est de préalablement obtenir une pré-qualification hypothécaire avec votre courtier hypothécaire. Celle-ci vous donnera l’heure juste au niveau de vos capacités d’emprunt, mais également permettra à la demande de financement d’être déjà prête lorsqu’une offre d’achat est signée et acceptée. Ce concept est bien expliqué dans l’onglet Pré-qualification hypothécaire.
Lorsque vous savez qu’une offre d’achat est sur le point d’être faite sur une propriété, contactez rapidement votre courtier hypothécaire pour fixer une rencontre pour déposer le dossier rapidement à la banque de votre choix. Ainsi, vous optimiserez au maximum les délais de financement et vous éviterez de manquer de temps.

Les étapes

Cette étape peut paraître simple, mais est très pertinente pour bien orienter vos recherches. Il est important de prévoir :

  • Le lieu d’habitation
  • Le type de propriété
  • Le type de terrain
  • La taille de la propriété et le nombre de ses pièces

Le minimum de mise de fonds pour l’achat d’une propriété de deux logements et moins que vous habiterez est de 5% et de 10% pour celle de trois ou quatre logements. Les sources traditionnelles peuvent être :

  • Économies personnelles
  • Retrait d’un REER (principe du RAP bien expliqué dans l’onglet Crédit 101.)
  • Produit de la vente d’une autre propriété
  • Refinancement d’une autre propriété
  • Don non-remboursable d’un membre de la famille ou d’un proche parent

Ce concept est également bien expliqué dans l’onglet Crédit 101.

Il est important de bien anticiper les différents frais reliés à l’achat d’une propriété. De plus, les banques demandent habituellement la possession de 1.5% de la valeur de la propriété visée pour couvrir ceux-ci :

  • Assurance prêt hypothécaire : Lorsque la mise de fonds est inférieure à 20% de la valeur de la propriété, une prime d’assurance hypothécaire doit être ajoutée au financement. Cette prime est financée dans le prêt. Par contre, elle est taxable chez le notaire. Vous devrez donc payer une taxe de 9% sur le montant total de la prime financée.
  • Les droits de mutation : Ils sont perçus par la municipalité quelques semaines après la conclusion de l’acte notarié. Ils varient selon la valeur de la propriété et la municipalité. Vous pouvez connaître le calcul exact en contactant directement l’hôtel de ville.
  • Les frais d’inspection (si lieu, mais fortement recommandée)
  • Les frais de notaire
  • Les frais de déménagement
  • L’assurance habitation
  • Meubles et électroménagers
  • Les frais de branchement aux différents services (Hydro Québec, Télévision numérique, etc.)
  • Rénovations ou réparations (si lieu)

Il est important de visiter plusieurs propriétés pour comparer les possibilités. Lorsque vous aurez fait votre choix, vous signerez officiellement une promesse d’achat avec les vendeurs pour conclure une entente.

  • Préparation de la documentation nécessaire.
  • Rencontre avec votre courtier hypothécaire pour préparer votre dossier, déterminer le produit le plus adapté à vos besoins et évaluer votre crédit.
  • Dépôt de votre demande de financement par votre courtier hypothécaire auprès de l’institution choisie.
  • Réception de l’approbation environ 48 à 72 heures après l’envoi de la demande. Celle-ci peut être conditionnelle si la documentation est incomplète, si l’institution demande des informations supplémentaires ou si cette dernière commande une évaluation de la propriété pour confirmer sa valeur.
  • Réception de l’approbation finale lorsque toutes les conditions bancaires sont remplies. Vous pourrez remettre celle-ci aux vendeurs de la propriété pour venir compléter la condition à votre promesse d’achat.
  • Signature de la lettre d’engagement bancaire avec votre courtier hypothécaire.
  • Rencontre en succursale pour la signature de la documentation bancaire (avec seulement quelques banques)
  • Envoie des instructions de prêt par l’institution au notaire qui vous contactera pour fixer deux rendez-vous. Lors du premier, le notaire finalise l’enregistrement du prêt hypothécaire et vous fait signer la documentation légale. Ensuite, lors du deuxième, c’est le déboursé du prêt hypothécaire. Le notaire remet les fonds aux vendeurs.
  • Vous êtes alors propriétaire!

Approbation finale et signature de la lettre d’engagement bancaire (avec le courtier et parfois aussi en succursale)
Magasinage de votre habitation et signature d’une promesse d’achat

Jour 1 : Rencontre initiale avec votre courtier hypothécaire : Pré-qualification

10 jours : Fournir la documentation, envoie de la demande hypothécaire et la banque commande une évaluation (si lieu)

Signature chez le notaire

Jour 2-3 : Réception de votre pré-qualification officielle avec certificat de garantie de taux

maison au Québec
courtiers

L’avantage du courtier

hypothécaire

Le courtier hypothécaire vous accompagnera tout au long du processus hypothécaire. Du jour 1 avec la rencontre pour la pré-qualification, jusqu’au dernier jour le lendemain de la transaction chez le notaire pour être certain que tout s’est bien déroulé. Également, le courtier hypothécaire est joignable en tout temps pour répondre à vos questions et pour vous rassurer.

Laissez-nous maintenant le plaisir de vous accompagner dans ce beau processus!
Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions!

Rencontrez un de nos courtiers

Une seule rencontre nous permettra de bien comprendre vos besoins, vos attentes, nous sommes disponibles selon votre emploi du temps, nos bureaux sont au coeur du Dix30 à Brossard, ainsi qu’au centre de Montréal, Place d’Armes.

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS