Achat d'une maisonHypothèques

Taux fixe ou taux variable : l’éternelle question.

Lorsque vient le temps de souscrire votre hypothèque, vous devez choisir entre un taux fixe ou un taux variable. Le but étant d’obtenir les modalités qui vous conviennent le mieux.

Le choix de l’un ou de l’autre dépend de 3 critères principaux : l’état de vos finances, votre tolérance face au risque, et le contexte économique actuel.

Les tendances économiques

Tout d’abord, il est important de savoir que les taux hypothécaires sont calqués sur les fluctuations du taux Directeur établi par la BdC, qui évoluent elles-mêmes en fonction du contexte économique.

Suite au maintien du taux directeur énoncé le 7 mars dernier, les hausses initialement prévues sont incertaines. En effet, les taux hypothécaires ne connaîtront certainement pas les mêmes hausses que l’année passée.

Ainsi, quelle stratégie adopter en ce moment?

La souplesse de votre budget

Qu’il s’agisse d’un taux fixe ou d’un taux variable, les 2 peuvent se révéler avantageux. Il s’agit véritablement de votre capacité mensuelle à rembourser votre hypothèque.  

Prêt à taux fixe

Les avantages. Un prêt à taux fixe vous procurera stabilité et tranquillité d’esprit. Le taux étant fixé pendant toute la durée du terme de votre hypothèque, vous connaissez l’exactitude des montants de vos versements, et la proportion du remboursement capital / intérêts.

Les inconvénients. Le taux fixe est couramment supérieur au taux variable. De plus, vous ne pourrez pas bénéficier des baisses des taux.

Prêt à taux variable

Les avantages. Généralement, les taux variables sont plus bas que les taux fixes. En ayant un budget plus souple, c’est-à-dire que pouvez gérer une fluctuation des taux, vous serez gagnant sur le plus long terme. Vous pouvez également passer à un taux fixe plus tard si vous le souhaitez.

Les inconvénients. Fluctuant au gré du taux directeur, il est difficile de prévoir ses oscillations. Une hausse des taux entraine une hausse de vos paiements. Dans quelle mesure êtes-vous flexible face à cette incertitude?

Conseils

Le meilleur choix sera le vôtre, celui adapté à votre situation et à vos besoins.

Si vous êtes plutôt prudent et que vos mensualités sont serrées dans votre budget, optez pour le taux fixe.

A contrario, si vous êtes confiant et flexible, vous rembourserez plus vite votre prêt en optant pour le taux variable.

Prenez le temps d’étudier toutes vos options avec votre courtier hypothécaire. Ce dernier, non rémunéré sur le taux, saura rester objectif et vous conseiller en fonction de vos attentes.

Prenez contact avec notre équipe afin de bâtir ensemble une stratégie d’emprunt personnalisée et gagnante.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal