Hypothèques

Comment assainir votre situation financière ?

Par janvier 22, 2018 No Comments

Voici la meilleure stratégie de désendettement, soit quels sont les prêts à rembourser en premier pour assainir votre situation financière.

Découvrez comment il est possible de réduire ses dettes et d’assainir votre situation financière. 

Prêts hypothécaires, prêts automobiles, cartes de crédit, marges de crédit, prêts personnels…
Nous avons l’embarras du choix pour nous mettre dans le rouge.

Vous avez décidé de réduire votre endettement, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Voici la meilleure stratégie de remboursement de vos prêts.

Les ménages canadiens figurent parmi les plus endettés du monde. Entre les prêts hypothécaires, les prêts automobiles, les cartes de crédit, les marges de crédit et autres prêts personnels, nous avons l’embarras du choix pour nous mettre dans le rouge.
Ce qui n’est pas sans risque en cas de revers économique. Vous avez décidé de réduire votre endettement, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Voici la meilleure stratégie de remboursement de vos prêts.

Ce n’est pas tant l’échéance sur laquelle vous devez vous focaliser, ou encore l’importance du bien qui a été acquis à l’aide de ce crédit. Pour vous désendetter le plus rapidement possible, vous devez vous concentrer sur les prêts qui affichent les plus grosses charges d’intérêts. Les autres remboursements pourront patienter davantage vu qu’ils coûtent moins cher.

Le prêt hypothécaire, le dernier levier d’une stratégie de désendettement

En suivant cette logique, cela signifie que vous devrez vous atteler à rembourser par anticipation votre prêt hypothécaire uniquement lorsque toutes vos autres dettes seront apurées. En effet, les taux d’un prêt hypothécaire sont, et de loin, les plus bas du marché du crédit.
Même si votre maison est votre bien le plus précieux, le remboursement de vos autres dettes est prioritaire afin de dégager un maximum de ressources financières.

Les banques recommandent parfois le contraire

Les banques qui recommandent d’agir sur le désendettement via le prêt hypothécaire ne sont pas rares. Notamment en proposant de réduire l’échéance de 5 ans.

Cette stratégie est pourtant malheureuse pour un ménage qui a contracté d’autres prêts. Car les montants supérieurs alloués au remboursement des mensualités hypothécaires ne peuvent servir à rembourser les autres dettes, qui affichent pourtant des taux d’intérêt bien plus élevés.

En conclusion : remboursez méthodiquement vos prêts en vous concentrant sur celui qui a le taux le plus élevé pour vous désendetter le plus rapidement possible.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]