Comment calculer son budget ?

Définissez votre budget avant d’acheter votre future propriété.

Acheter son logement est un projet enthousiasmant qui peut parfois vous déconnecter des réalités financières. C’est d’autant plus vrai si vous laissez la banque fixer le montant que vous pouvez emprunter. Avant de vous lancer dans l’achat d’une maison ou d’un condo, vous devrez calculer votre budget afin de vous assurer que vous pourrez faire face.

Définir son budget avant d’acheter un logement

Lorsque vous achetez une maison, vous devrez tout d’abord être en mesure de rembourser les mensualités du prêt hypothécaire. La sagesse populaire dit que montant des mensualités ne peut excéder 1/3 de vos revenus mensuels. C’est cependant un peu plus compliqué que cela, d’où l’intérêt de calculer votre budget.

Commencez par faire un état des lieux de vos dépenses, si vous n’avez pas pour l’habitude de le faire. Combien dépensez-vous chaque mois au supermarché, au restaurant, à combien s’élève le remboursement du crédit de votre voiture, à combien s’élève votre facture de téléphone, le prix de vos assurances… Soyez le plus large possible.

Votre loyer actuel ne sera pas inclus, bien entendu, vu qu’il sera remplacé par le remboursement du prêt. Vous pouvez procéder de façon inverse, soit en vérifiant si l’épargne que vous étiez en mesure d’accumuler en tant que locataire est largement supérieure à la différence entre la future mensualité et le montant de votre ancien loyer.

Attention aux frais additionnels

Le remboursement des mensualités n’est pourtant qu’une partie du problème. Ne perdez pas de vue qu’être propriétaire engendre des frais additionnels. N’oubliez pas le montant des taxes, ainsi que les frais d’entretien. Déménager dans une maison ou un condo que vous avez acquis engendre également des frais pour mettre les choses à votre goût. Vous devrez donc également prévoir une marge de manœuvre à ce niveau.

En somme, ne vous lancez pas tête baissée dans l’achat d’un bien immobilier sans faire de budget. Si vous avez été dans l’incapacité d’épargner durant les mois précédents la différence entre votre ancien loyer et votre future mensualité, vous risquez de gros problèmes. En cas de doute, questionnez un courtier en prêt hypothécaire qui saura vous assister dans l’élaboration de votre budget.