Hypothèques

Prendre soin de votre dossier de crédit, c’est facile !

By décembre 2, 2019 No Comments
prendre soin de son dossier de credit

Votre dossier de crédit, c’est un peu comme votre passeport financier.

Il s’agit là d’un document regroupant de nombreuses informations sur votre situation, notamment en termes d’antécédents de crédit et d’endettement.

C’est en fonction de ce dossier qu’est calculé votre pointage de crédit, ou note de crédit, qui permettra à votre futur créancier de savoir si vous êtes un bon payeur. Vous l’aurez compris, il est primordial d’avoir un dossier à jour, et de faire en sorte d’avoir un bon pointage.

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Qui peut avoir accès à mon dossier de crédit ?

Seuls les prêteurs, les institutions bancaires, les employeurs et les propriétaires peuvent avoir accès à votre dossier de crédit. Cela n’est possible que si vous leur donnez votre consentement.

 

Les bonnes pratiques

#1 : Vérifiez et mettez à jour votre dossier de crédit 

Il est très important de s’assurer que tous les renseignements de votre dossier de crédit soient à jour, et exacts. Essayez de le vérifier une fois par an afin de déceler s’il contient des erreurs ou des signes de vol d’identité.

En effet, les erreurs peuvent se traduire par le refus d’une demande de crédit ou un pointage de crédit moins élevé que ce que vous auriez normalement. Cela inclut des erreurs « bénignes » telles qu’une adresse erronée ou un prénom mal orthographié.

Vous pouvez demander gratuitement aux 2 agences d’évaluation du crédit de corriger les erreurs : Equifax ou TransUnion.

 

#2 : Payez à temps

Voici LA bonne pratique : payez toujours à temps vos cartes de crédit.

Si vous ne pouvez pas payer le montant de vos cartes de crédit au complet, effectuez au moins le paiement minimum.

Si vous éprouvez des difficultés pour payer une facture, communiquez sans attendre avec votre prêteur afin d’évaluer des solutions de remboursement.

 

#3 : N’utilisez pas la totalité de votre crédit disponible

Aussi, essayez d’utiliser moins de 60% de votre crédit disponible. Lorsque vous utilisez un pourcentage élevé de votre crédit disponible, vous êtes considérés par les prêteurs comme « plus à risque », même si vous payez votre solde au complet à temps.

 

#4 : Conservez vos comptes, même anciens

L’âge de vos comptes est très important. En effet, plus votre historique de crédit est long, meilleur sera votre pointage. Ainsi, conservez vos vieux comptes et utilisez-les de temps à autre pour qu’ils restent actifs ; et évitez d’en ouvrir trop de nouveaux.

 

#5 : Diversifiez les crédits, mais pas trop

Diversifier les produits de crédit peut améliorer votre cote de crédit, mais vous devez être en mesure de tous les rembourser. (exemples : marge de crédit, prêt auto, hypothèque, etc). Attention, ne vous endettez pas seulement pour avoir un meilleur pointage !

Vous avez des questions ? Chez hypotheques.ca, nous vous proposons nos services professionnels et personnalisés. Appelez-nous dès aujourd’hui pour une toute question, préautorisation, refinancement, ou renouvellement hypothécaire !

 

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal