Hypothèques

Les taux d’intérêt restent étonnamment bas au Canada

By juillet 26, 2019 No Comments

La Banque du Canada vient de passer son taux d’intérêt de 5,34% à 5,19%. Ce qui constitue un fait assez rare pour être souligné.

Le taux de qualification sert pour tous les prêts quelle que soit la mise de fonds.

Ce taux permet de déterminer si les acheteurs potentiels pourront rembourser leur hypothèque en période de crise, avec un taux d’intérêt plus élevé.

Mais pourquoi est-ce si étonnant ?

Le Canada, une exception sur le plan mondial

La diminution des taux d’intérêt se retrouve dans de nombreux pays. Par exemple l’Indonésie et l’Afrique du Sud, suivis ensuite par la banque centrale Sud-Coréenne.

L’Europe et les États-Unis annoncent d’ores et déjà des coupures dans leurs taux d’intérêt. Alors pourquoi le Canada est-il une exception ?

L’exception vient du fait que les pays cités procèdent à ces coupures suite au recul de leur PIB, ou du moins à l’anticipation de ce recul probable (notamment pour les États-Unis et l’Europe).

Quant à elle, la banque du Canada annonce une économie en croissance et des taux de chômages au plus bas.

Baisse du taux d’intérêt, les conséquences

En diminuant le taux de référence, les banques favorisent l’accès à la propriété, et cela se ressent depuis quelques mois déjà. En effet, cette baisse de 15 points permet à un plus grand nombre de personnes de contracter un prêt hypothécaire.

Et alors, taux fixe ou taux variable ?

D’habitude, le taux fixe est plus élevé que le taux variable, parce que c’est un prêt plus risqué pour la banque, dans un contexte où les taux sont susceptibles d’augmenter. Mais ce n’est pas le cas en ce moment. Les taux variables sont plus élevés que les taux fixes, ce qui signifie que les banques estiment que les taux ne sont pas susceptibles d’augmenter dans les prochains mois.

Si vous faites partie des propriétaires sur le point de renouveler leur prêt, cela vous coutera donc bien moins cher ! Pensez-y !

Contactez-nous pour concrétiser pour votre projet immobilier.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire à Montréal et à Brossard