Hypothèques

Fixe ou variable, quel taux hypothécaire choisir dans le contexte actuel ?

By août 1, 2019 No Comments

La question du choix entre le taux hypothécaire fixe ou variable se pose toujours à l’achat d’un bien immobilier. La décision est difficile, et dépend principalement de votre capacité à gérer le risque… ou non. Dans un cas, vous pourrez choisir un taux hypothécaire variable, considéré comme plus « risqué », dans un autre, le fixe pour s’assurer une stabilité, au moins pour quelques années.

Cependant, depuis quelques mois, la donne a changé, et on vous explique pourquoi…

Taux hypothécaire fixe ou variable ?

En règle générale, plus vous êtes flexibles, plus la banque vous récompense. Ce qui explique que les placements risqués sont mieux rémunérés ; ou encore que le taux hypothécaire variable est généralement plus bas que le taux fixe. En effet, en choisissant cette option, vous payez pour la stabilité et la tranquillité d’esprit. Cela vous permet de planifier les versements de votre remboursement hypothécaire, sans risque de modification du coût de l’hypothèque. A l’inverse, le taux variable est soumis aux changements. Il peut fluctuer en fonction de l’économie du pays (relié bien sûr à l’économie mondiale). Mais l’année 2019 sera une exception dans le monde de l’hypothèque.

Un taux fixe plus avantageux ?

Malgré un taux d’emploi record, et des signes d’une économie prospère, le ralentissement de l’économie au niveau mondial commence à se faire ressentir au Canada. En conséquence, les institutions financières ont baissé petit à petit leurs taux hypothécaires fixes, jusqu’à arriver à des taux hypothécaires fixes inférieurs à des taux variables !

Comment revoir son taux hypothécaire ?

Si vous êtes déjà propriétaire et que vous remboursez votre hypothèque, sachez que vous pouvez profiter de la baisse de ces taux. Pour cela, il n’est pas nécessaire de repasser devant un notaire, vous pouvez simplement en discuter avec l’institution financière de votre hypothèque. C’est bien sûr la solution la plus simple, mais l’institution financière n’est pas tenue de baisser votre taux. Dans ce cas de figure, il faudra se renseigner pour un rachat de crédit. Cependant, quelle que soit votre situation, il peut être judicieux de se tourner vers un courtier hypothécaire qui saura vous conseiller la solution qui vous correspondra le mieux !

 

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Montréal et Brossard