Hypothèques

Faire affaire avec un courtier hypothécaire plutôt qu’une banque?

By septembre 11, 2019 No Comments
courtier hypothécaire VS banque traditionnelle

Vous allez être propriétaire et vous souhaitez trouver le financement approprié pour l’achat d’une propriété?

La question se pose : allez-vous faire affaire avec un courtier hypothécaire ou allez-vous choisir de contracter votre prêt immobilier auprès de votre banque?

Voici des éléments de comparaison qui vous aideront à faire un choix éclairé.

Comparaison des banques traditionnelles par rapport aux courtiers hypothécaires

BANQUE :

Tout d’abord, contrairement à un courtier hypothécaire, une banque traditionnelle offre des services bancaires personnels, des cartes de crédit, des prêts et des produits hypothécaires. Votre conseiller financier ne vous proposera donc que les produits hypothécaires de la banque pour laquelle il travaille, ce qui limite les choix et les possibilités.

En effet, payé par la banque, votre conseiller bancaire ne peut que vous offrir le taux disponible dans son établissement. De fait, il ne sera pas en mesure de vous faire une meilleure offre en proposant les produits sur mesure d’un autre établissement.

En termes de suivi, vous aurez ensuite un relevé annuel et un avis de renouvellement par courrier. Le seul et unique avantage d’une banque traditionnelle serait de regrouper l’ensemble de vos services financiers au sein du même endroit.

 

COURTIER HYPOTHÉCAIRE :

Premièrement, le courtier est un spécialiste des prêts hypothécaires. Il a une très grande connaissance du marché. Tout comme un conseilleur bancaire, il doit respecter des règles très strictes et il est en plus régi par l’Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier au Québec (OACIQ).

Le courtier hypothécaire travaille avec la quasi-totalité des institutions financières disponibles : banques traditionnelles, banques virtuelles, prêteurs privés. Certains prêteurs ne vous sont d’ailleurs accessibles qu’en faisant appel à un courtier. Cela lui donne accès à l’ensemble des produits hypothécaires disponibles et de vous diriger vers celui qui répond le mieux à vos besoins.

Ainsi, vous avez accès à des offres exclusives afin de trouver la meilleure solution, au meilleur taux, pour votre prêt immobilier.

Faire appel à un courtier en hypothèques ne vous coûtera rien. En tant qu’intermédiaire entre le prêteur et vous, ce sont les prêteurs qui paient leur commission sur chaque hypothèque.

Enfin, le courtier reste en contact avec vous pendant toute la durée de la transaction mais aussi après. Il s’agit d’un précieux allié pour vous aider avec vos besoins de financements, de refinancements et sa disponibilité est à toute épreuve.

 

Parce qu’obtenir le meilleur taux ne suffit pas. Nous saurons surtout être à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner sur le long terme. Notre équipe se fera un plaisir d’évaluer votre projet et d’estimer vos besoins. Ensemble, nous établirons une stratégie selon vos objectifs et trouverons les solutions les plus adaptées.  Parce que seul votre intérêt compte : appelez-nous !

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal