courtier

Comment financer sa maison aux meilleures conditions ?

On ne change pas de maison comme on change de voiture, un achat immobilier est une décision importante qui ne se prend pas la légère. Aussi bien pour le choix du bien que le mode de financement. Comment négocier au mieux son crédit hypothécaire quand on n’est pas spécialiste en la matière ? Voici des éléments de réponse.

Difficile de faire son choix parmi les nombreuses offres de crédits hypothécaires offertes par les institutions prêteuses officiant au Canada. Le taux est important, bien sûr, mais bien d’autres éléments entrent en ligne de compte pour déterminer l’attractivité d’un crédit. De plus, des facteurs personnels influencent le poids de l’un ou l’autre critère, ce qui complique la tâche des néophytes. Il y a néanmoins une solution : faire appel aux services d’un courtier hypothécaire.

Courtier hypothécaire : définition

Le courtier hypothécaire peut être perçu comme un vendeur de voitures multimarques. Il travaille avec tous les acteurs du secteur pour proposer à ses clients un large éventail de solutions. Cette particularité lui permet de proposer à chacun de ses clients le crédit le mieux adapté à leur situation. Son expertise du marché signifie également qu’il est idéalement placé pour vous fournir des conseils personnalisés, notamment en attirant votre attention sur les clauses qui pourraient vous être défavorables.

Combien coûte un courtier hypothécaire ?

Le service est gratuit. Comment est-ce possible ? C’est simple, le courtier hypothécaire perçoit une commission pour avoir apporté un client au prêteur. Celui-ci n’a aucun problème à la payer que le coût d’acquisition d’un client est élevé. C’est donc du gagnant-gagnant pour toutes les parties, à savoir l’emprunteur, le courtier hypothécaire et la banque prêteuse.

Attention tout de même à ne pas confondre courtier hypothécaire et démarcheur. Le démarcheur est en quelque sorte un commercial indépendant qui ne vend les produits que d’une seule institution. Il a donc bien moins d’options à vous proposer.

Pourquoi faire appel aux services d’un courtier ?

Choisir le taux le plus bas, tout le monde est capable de le faire en magasinant un peu. Il faut par contre bien connaître son sujet pour trouver la bonne formule, ou encore pour déchiffrer les clauses potentiellement dangereuses. Pénalités, modalités de remboursement anticipé, marge de crédit, renouvellement… En traitant avec un courtier, tout vous sera expliqué en des termes simples pour que vous puissiez faire le bon choix sans passer des heures à vous informer sur Internet.

Que ce soit pour un nouveau crédit hypothécaire ou un renouvellement, vous avez tout intérêt à contacter un courtier de confiance avant de vous engager. Si vous résidez du côté de Montréal ou de Brossard, Vincent Le Saux met gracieusement son sens du service et son expérience à votre disposition pour toute question ou proposition.