mise de fonds

Acheter votre propriété avec une mise de fonds inférieure à 20%.

Pour beaucoup d’entre nous, accumuler une somme d’argent équivalente à 20% de la valeur d’une propriété représente un gros défi.

Quelles sont les solutions possibles vous ne possédez pas ce fonds de 20%?

Vous achetez une propriété, mais n’avez pas la mise de fonds requise de 20% pour obtenir un prêt hypothécaire conventionnel ? Aucun problème !

En fait, votre mise de fonds va juste déterminer si vous êtes éligibles pour un prêt hypothécaire ordinaire ou un prêt hypothécaire à ratio élevé, que l’on dit assuré.

En effet, avec une mise de fonds de moins de 20%, votre prêt hypothécaire doit être assuré. De plus, il existe trois assureurs au Canada, la SCHL, Genworth et Canada Guaranty.

L’institution financière va référer votre dossier à l’un des assureurs hypothécaires. En parallèle, une prime d’assurance vous sera chargée et cette somme sera ajoutée à votre prêt.

Mais, le montant de cette prime sera fonction de votre mise de fonds.

Vous pouvez régler cette assurance en un versement unique lorsque vous achetez votre maison ou tout simplement l’inclure à votre hypothèque et donc dans vos versements mensuels.

Le montant facturé pour être assuré varie entre 0,6 % et 4,50 % du montant de votre hypothèque.
Votre prime dépendra du montant de votre mise de fonds, plus celle-ci est basse plus vous pariez cher d’assurance.

La bonne nouvelle est que vous pouvez donc emprunter avec une mise de fonds de seulement 5%.  Vous assurerez votre prêt et deviendrez enfin propriétaire, et ainsi bénéficier des taux d’intérêts les plus bas.

Il est effectivement à noter que les taux d’intérêts offerts par les institutions financières sont plus bas pour un prêt assuré, avoir 20% de mise de fonds n’est pas toujours payant, votre courtier saura vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.

Et si quelques années plus tard, vous décidiez de vendre votre maison et d’en acheter une nouvelle avec une mise de fonds de moins de 20% ?

Le prêteur hypothécaire exigera il à nouveau une nouvelle prime d’assurance hypothécaire que vous devrez payer ?

Bonne nouvelle, la couverture d’assurance de votre prêt initial peut être transférée sur le nouveau prêt, et ce, même si ce prêt est obtenu auprès d’une autre institution financière.

La seule condition, sera que la période d’amortissement du prêt reste inchangée.

Aussi, il vous sera possible d’effectuer des économies importantes en évitant de payer une assurance que vous avez déjà payée.