service

Hypothèque inversée(CHIP)  

Scroll to see full case study
vous êtes

Hypothèque inversée (CHIP)

prendre un
rendez-vous
nous vous proposons
Le moment de la retraite signifie souvent une baisse de revenus qui impose de revoir ses priorités de dépenses.  Vous vous êtes investi tout au long de votre vie pour vous bâtir un patrimoine fort, ce qui inclut principalement votre propriété, mais votre épargne ou vos revenus sont insuffisants pour pouvoir profiter pleinement de votre retraite?

Il existe une solution permettant de retirer une partie de la valeur de sa propriété, pouvant être versée sous formes de capital ou de rentes, qui n’impliquera pas d’obligation de remboursement.

L’hypothèque inversée vous permet de faire un emprunt hypothécaire sur votre propriété garanti par sa valeur nette.  

Prenons l’exemple d’une propriété dont la valeur marchande serait évaluée à 600 000 $ pour laquelle il n’y a plus de prêt hypothécaire ou de dette.  Il serait alors possible de retirer jusqu’à 330 000 $ en capital, ou de vous faire verses une rente mensuelle dont le montant sera dépendant de la durée, et ce sans que ce montant soit imposable.  

Vous n’aurez aucun paiement à faire pour y habiter, hormis les frais d’entretien, d’assurance et de taxes municipales applicables.  Ceci est non imposable et vous ne devrez faire aucun paiement tant que vous vivez dans votre propriété. 

Le mécanisme de calcul prévoit également que le montant emprunté ne dépassera pas la valeur marchande de votre propriété. 

La banque peut vous proposer jusqu’à 55% de la valeur de celle-ci, selon certains critères : 

À noter que ni la qualité du crédit de l’emprunteur ni sa capacité de paiement ne sont pris en compte. 
Ainsi, ce type de prêt hypothécaire est appelé inversé car vous pouvez recevoir tous les mois un revenu mensuel régulier pour vous aider avec certaines dépenses et imprévus. Ceci est un complément à la retraite très intéressant.

Voici une idée des principales raisons amenant les gens vers ce type de produit hypothécaire :

L’hypothèque inversée est divisée en deux types de financement

Un prêt hypothécaire inversé est une solution financière judicieuse pour plusieurs raisons