situation financière

Les prêteurs évaluent votre dossier de crédit et votre score de crédit.

En effet, votre dossier de crédit traduit votre fiabilité financière. Plus votre score est haut, plus vous pouvez obtenir une hypothèque à un taux avantageux et à de bonnes conditions.

Votre dossier de crédit est une pièce décisive dans vos demandes de financement (automobile etc.) et particulièrement lors de l’achat de votre bien immobilier.
C’est un élément qui vous suivra tout au long de vos projets. Ces informations sont disponibles et visibles durant une période de 7 ans.

Votre score de crédit est primordial dans une demande de prêt. De fait, plus celui ci est important (au minimum 300 et au maximum 900), plus vous démontrerez que vous êtes en mesure de rembourser vos dûs.
Il permet donc aux banques d’évaluer les risques qu’elles prendraient en vous finançant mais aussi le montant qu’elles seraient en mesure de vous prêter.

Attention, un score élevé ne garantira pas à 100 % l’obtention de votre prêt: d’autres documents sont joints à votre dossier afin d’assurer votre solvabilité (revenus par exemple).

Où est établit votre score ?

Deux agences nationales de renseignement de crédit établiront votre score: Equifax et TransUnion.
Seulement un des 2 scores est généralement nécessaire pour votre dossier et le résultat obtenu peut différer de quelques points selon l’agence.
En addition de votre score de crédit, vous aurez une note pour chaque ligne de crédit allant de 1 à 9.
1 étant la côte garantissant que vous payez correctement vos dettes et, 9 celle attribuée aux comptes en souffrances, en recouvrement (compte en collection), ou en faillite.
À chaque retard de paiement, celle ci augmentera d’un point. Le maximum étant de + 5 points pour un retard de 120 jours.
Votre score et votre côte définiront ainsi votre capacité de gestion et confirme le respect de vos engagements financiers.

Les calculs de votre score

Votre historique de paiement est l’élément influant le plus sur votre score. La manière dont vous payez vos comptes de crédits, vos prêts (automobile ou étudiant par exemple) vont définir votre score.
D’éventuels retards de paiements de vos factures et des impayés l’imputeront. La fréquence des retards et les montants dûs seront évalués afin de réajuster à la baisse votre score.

Aussi, le rapport entre votre crédit disponible et votre crédit utilisé augmentera votre score s’il est positif. Ce calcul permettra de déterminer votre marge exacte ou votre limite totale.

Afin d’évaluer au mieux votre score et votre dossier il est possible que vous ayez à apporter des informations complémentaires. Entre autre, les demandes de crédit que vous remboursez déjà ou celles déjà effectuées. Cette demande de documents supplémentaires peut impacter votre score selon les cas.

Quelques conseils afin d’optimiser votre score

  • Ne dépassez pas l’équivalent de votre salaire mensuel (limite de crédit total, hors prêt hypothécaire)
  • Vous devez utiliser au maximum 60% de la limite sur votre carte de crédit, au dessus le score baissera.
  • Remboursez en priorité les dettes ayant un haut taux d’intérêt
  • Établissez un budget mensuel en fonction de vos dépenses
  • Ne multipliez pas les demandes de crédit
  • Vérifiez votre dossier de crédit régulièrement afin de garantir l’exactitude de vos informations. Ce service est gratuit (une fois par an)
  • Epargnez le plus tôt et le plus possible
  • Possédez 2 cartes de crédit ou une carte de crédit et un prêt (automobile ou étudiant par exemple) avec une limite minimum de 1 500$

En somme, votre score de crédit définit votre profil d’emprunteur et si vous êtes aptes ou non à rembourser dans les délais prévus.

Nos courtiers hypothécaires seront là pour vous accompagner, vous conseiller et vous aider à optimiser votre score et donc votre dossier de crédit.
C’est un service gratuit qui vous permettra de présenter aux prêteurs un dossier solvable. Grâce à son service il vous sera plus simple d’obtenir un taux avantageux et de bonnes conditions.

Nouveaux arrivants ou résidents permanents, contactez-nous pour établir dès maintenant un projet d’investissement solide.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal