Dossier de crédit

Mieux connaître son dossier de crédit

Par juin 17, 2019 No Comments
Tout connaitre sur le dossier de crédit

Votre dossier de crédit constitue un aperçu de vos antécédents en matière de crédit. En fait, il s’agit d’un des principaux outils utilisés par les prêteurs pour déterminer si vous êtes un bon candidat à un prêt ou un crédit.

Quels renseignements contient votre dossier de crédit?

Tout d’abord, votre dossier comprend les informations suivantes :

  • Vos coordonnées : nom, date de naissance, numéro d’assurance sociale, adresse actuelle ainsi que les adresses passées;
  • Votre historique de crédit : il s’agit en somme des renseignements concernant les crédits obtenus d’institutions financières, de commerçants, mais également les limites de vos crédits et vos soldes, votre marge de crédit, ainsi que votre hypothèque. Les délais de vos remboursements sont pris en compte;
  • Votre historique bancaire : toutes les informations relatives à vos comptes, en outre les chèques impayés;
  • Les documents publics : faillite, décision judiciaire défavorable en matière de crédit prise à l’issue d’un procès, prêts garantis, par exemple;
  • Les demandes de renseignements : la liste des personnes ayant présenté des demandes de renseignements concernant votre situation en matière de crédit (personne autorisée, prêteur, vous-même)

Par ailleurs, votre dossier de crédit ne fait pas état de votre état de santé, appartenance politique, religion ou race.

Qui détient ces informations?

En ce qui concerne votre dossier, seules deux agences peuvent fournir votre dossier de crédit  au Canada:

Equifax– www.equifax.ca
TransUnion – www.transunion.ca

Qui peut consulter votre dossier de crédit?

Sans autorisation de votre part, personne ne peut prendre connaissance du contenu de votre dossier.

Avec votre consentement, les prêteurs, les courtiers immobiliers ou hypothécaires, les assureurs, les organismes gouvernementaux peuvent consulter votre dossier de crédit, en plus de vous-même, à tout moment.

Généralement, lorsque vous signez des documents tels qu’une demande de prêt, vous autorisez l’organisation émettrice à vérifier vos antécédents de crédit. Les deux agences d’évaluation du crédit citées plus haut ne communiqueront alors les informations contenues qu’avec votre autorisation.

Comment votre cote de crédit est-elle établie?

Premièrement, dès que vous ouvrez un compte auprès d’une banque ou d’une entreprise (téléphonie par exemple), vous commencez à établir votre dossier de crédit.

Les agences d’évaluation du crédit décrivent alors l’historique de vos paiements de différentes manières via :

  • Une cote : il s’agit d’une échelle allant de 1 à 9.

En premier lieu, une évaluation de «1» signifie que vous payez vos factures dûes dans les 30 jours suivants la date d’échéance.

Néanmoins, une évaluation de «9» signifie que vous avez arrêté de payer vos factures ou bien que vous avez soumis une proposition de remise de dette à une institution vous ayant autorisé un prêt.

  • Une échelle : celle-ci indique le nombre de fois où vous avez payé vos factures à 30, 60 ou 90 jours après la date d’échéance.
  • Un graphique : faisant état de vos habitudes de paiement au cours des deux dernières années.

Se constituer un bon dossier de crédit, quelques conseils

D’abord, pour conserver une bonne côte de crédit, consultez votre dossier de crédit régulièrement et repérez les facteurs les plus susceptibles d’avoir des effets négatifs sur votre dossier.

Aussi, payez toujours vos factures en temps et en heures. Essayez donc même de les payer en entier avant la date d’échéance. Si cela n’est pas possible, payez au moins le montant minimal exigible.

Essayez également de rembourser vos dettes le plus rapidement possible et vérifiez souvent le total des soldes impayés.

Tentez enfin de maintenir votre solde à un niveau bien inférieur à la limite établie.

En conclusion, vérifiez l’exactitude des informations de votre dossier de crédit chaque année. En effet, communiquez avec l’agence d’évaluation du crédit pour le consulter et/ou le faire corriger suite à des renseignements erronés. Ceci est entièrement gratuit.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Montréal et Brossard