Dossier de crédit

Ce que vous devez savoir avant de faire votre demande de prêt hypothécaire

By octobre 4, 2019 No Comments
Réussir sa demande de prêt hypothécaire

En ce moment, nous en parlons régulièrement : les faibles taux d’intérêt combinés aux aides incitatives à l’achat favorisent grandement l’accès à la propriété.

À moins d’être en mesure d’acheter votre logement comptant, il vous faudra souscrire à un prêt hypothécaire.

Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous donnons quelques conseils, étape par étape.

Préparer sa demande de prêt hypothécaire

Comme dans toute démarche administrative, il est important de bien se préparer. La souscription d’un prêt hypothécaire étant assez contraignante, nous vous conseillons de vous tourner vers un courtier hypothécaire. Ce dernier répondra à toutes vos questions telles que le type d’investissement et de budget qui vous correspondent, et il vous aidera tout au long du processus.

Par ailleurs, le courtier hypothécaire travaille pour vous et non pour la Banque, il est indépendant et vous prodigue des conseils qui vous permettent de choisir la solution qui vous correspond le mieux.

La préapprobation hypothécaire

Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée… La pré-approbation hypothécaire vous permettra de déterminer le montant que vous pourrez emprunter en fonction de vos revenus et de votre historique financier. Elle est gratuite et ne vous engage à rien, mais vous permet un taux d’emprunt garanti.(la durée varie selon les prêteurs). Cette demande peut se faire auprès d’un courtier hypothécaire sans frais, ni engagement.

Plus précisément, pour obtenir votre pré-approbation, il vous faut obtenir votre rapport de solvabilité (aussi appelé rapport de crédit), qui s’appuie principalement sur vos historiques de crédit, ainsi que votre emploi, et la stabilité de ce dernier.

Afin de constituer un bon dossier, certains justificatifs devront être apportés au dossier, comme une lettre d’emploi de votre employeur, ou d’autres preuves de source de revenus. Ces pièces sont là pour justifier de votre solvabilité et peuvent bien sûr différer d’une situation à l’autre, en fonction de votre âge, ou de votre situation financière.

C’est également pendant cette étape que vous réfléchirez à la mise de fonds que vous pouvez mettre. Là encore, il faudra justifier l’origine de cette dernière (épargne, don, emprunt…).

Cette demande est cruciale pour l’achat d’un bien immobilier, puisqu’elle vous permettra de préciser votre projet d’achat, en termes de budget.

Conclure sa demande de prêt hypothécaire

Vous avez magasiné votre maison de rêve, et trouvé la perle rare ? Vous avez déposé une demande de prêt, et elle a été approuvée ? N’oubliez pas que vous avez un délai déterminé après la date de votre signature d’offre d’achat pour obtenir votre approbation

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Montréal et Brossard