Dossier de crédit

Augmentation du paiement minimum sur les cartes de crédit

By juillet 18, 2019 No Comments

Avez-vous entendu parler du projet de loi 134 sur l’augmentation du paiement minimum sur les cartes de crédit passé par le gouvernement québécois ? Si ce n’est pas le cas, vous allez bientôt en voir les effets…

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire à première vue, ce n’est pas une mauvaise chose.

L’objectif : protéger les québécois

En effet, cette législation a pour objectif d’améliorer la loi québécoise sur la protection du consommateur.

Ce projet a été voté il y a 2 ans, et il commencera à prendre effet dans les semaines qui viennent.

Bien que les institutions financières aient la possibilité d’appliquer les modifications au fil du temps, tous les nouveaux contrats de carte de crédit suivront les nouvelles réglementations et, à terme, tous les contrats devront être conformes.

La mesure : une augmentation du remboursement minimum

La mesure du projet de loi 134 consiste en l’augmentation du paiement minimum de remboursement de carte de crédit. Jusqu’à maintenant, le remboursement minimum était de 2% du montant de crédit, mais il passe désormais à 5%, et ce, dès le 1er août 2019.

Par exemple, pour un crédit de 1000$, vous ne rembourserez plus 20$ minimum, mais 50$. Certaines banques appliqueront cela dès le 1er août, d’autres vont augmenter progressivement leur taux jusqu’à atteindre les 5%.

Vous avez dit protection des consommateurs ?

À première vue, vous avez l’impression que cette loi est en défaveur du consommateur… Mais ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, le fait d’augmenter le montant de remboursement minimum de la carte de crédit permettra aux québécois de mieux gérer leurs dettes.

Certaines personnes parmi les plus fragiles sur le plan financier sentiront la différence, mais un débiteur moyen devrait, en théorie, être plus en mesure de suivre et de rembourser ses dettes plus rapidement. De fait, celui-ci payera également moins d’intérêts.

Pour information, les taux d’intérêts sur les cartes de crédit se situent autour de 19,9%.

En résumé, soyez attentifs aux paiements minimums dans les semaines à venir !

Envie de parler de votre situation financière ? Contactez-nous dès maintenant !

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire à Montréal et à Brossard