Mythes tenaces :
Les nouveaux arrivants n’ont souvent comme repère que les informations fournies par leur famille ou amis.
Voyons les deux principaux mythes…
Mythe 1 : Les immigrants, compte tenu de leur statut, ne peuvent pas acheter une propriété à moins d’une mise de fonds importante.
C’est FAUX !
Vous pouvez obtenir une hypothèque pour nouvel arrivant au Canada avec des termes similaires à tous les canadiens.
Le point le plus difficile va être de surmonter l’absence d’historique de crédit. Car c’est sur cet historique de "bon payeur" que les banques se basent.
Vous allez donc devoir suivre les conseils suivants :
Les nouveaux arrivants paient les mêmes frais que les Canadiens.
Tout comme n’importe quel canadien qui achète une propriété, le notaire et la taxe de Bienvenue (droits de mutations).
C’est FAUX!
Tout acheteur, selon les normes hypothécaires canadiennes doit déposer au moins 5% de la valeur de la propriété en mise de fonds. La SCHL propose d’assurer les prêts des nouveaux arrivants ayant le statut de résident permanent et qui ont 5% en mise de fonds du prix d'achat.
En revanche pour les résidents non permanents la SCHL demande un minimum de 10% d'acompte. Dans le cas ou votre mise de fonds est de plus de 20% de la valeur de votre achat, vous n'aurez pas besoin d’assurance hypothécaire. Ceci est le cas d'une hypothèque conventionnelle.
Vous aurez à fournir les éléments suivants:
1) Une vérification de vos revenus. Ceci peut être fait grâce à un contrat de travail et / ou des preuves de dépôts de salaire sur vos comptes bancaires.
2) Copie d'un permis de travail valide ou Copie un statut d'immigrant reçu (Résident Permanent)
En conclusion, vous n’avez plus qu’à aller à la recherche d'un courtier hypothécaire.
Le courtier hypothécaire travaille avec de nombreuses institutions financières et peut en conséquent proposer de nombreux produits différents. Vous pourrez ainsi acheter votre propriété en toute tranquilité.
De plus vous n’avez pas à rémunérer le courtier, c’est complètement gratuit.
C’est un excellent service pour les nouveaux arrivants afin d’avoir des conseils éclairés. Le courtier vous guide et vous accompagne à travers tout le processus d'obtention du prêt hypothécaire tout en tenant compte de votre situation financière.