Lorsque vous contractez une hypothèque pour l’achat d’un bien immobilier auprès d’un prêteur, on vous demande entre autres de déterminer la fréquence de versement du remboursement de votre prêt. Et ce choix n’est pas anodin, puisqu’il peut vous permettre d’économiser de l’argent !
Le montant de votre paiement hypothécaire correspond au versement régulier que vous faites à l’institution financière auprès de qui vous avez souscrit une hypothèque. Celui-ci est influencé par :
Les versements peuvent se faire de façon hebdomadaire, bi-hebdomadaire, aux deux semaines, ou mensuelle. À vous de déterminer la fréquence de paiement de l'hypothèque qui vous convient le mieux.
Pour le paiement mensuel, celui-ci sera prélevé à la même date chaque mois. Vous ferez donc 12 paiements par année.
Le paiement bi-hebdomadaire entrainera un prélèvement aux deux semaines, soit 26 paiements par année, et le paiement hebdomadaire : 52 versements. Cependant, il existe pour ces deux options une version régulière, et une version accéléré.
La différence réside dans le fait que pour le calcul des versements en accéléré, on considère qu’un mois a 4 semaines; c’est-à-dire que le montant du versement se calcule en divisant le montant mensuel par deux en bi-hebdomadaire, ou 4 en hebdomadaire. Alors que pour le paiement régulier, on paye le montant réel de deux semaines de remboursement d’hypothèque.
L’avantage principal du remboursement hebdomadaire (ou bi-hebdomadaire) accéléré par rapport au régulier est que chaque année, vous remboursez un peu plus, sans pour autant voir une grande différence sur le montant du remboursement. Ainsi, cela vous permettra de rembourser plus vite votre prêt, et d’économiser en intérêts. C’est en général le mode de paiement que les courtiers conseillent !
Communiquez avec nous dès aujourd’hui et faites-nous part de vos questions !