Emménager dans un nouveau pays peut être une expérience aussi incroyable qu’éprouvante. Voici un mode d’emploi pour vous, nouveaux arrivants au Canada!
Vous venez d’arriver au Canada et vous souhaitez vous sentir chez vous le plus vite possible?
Pour de nombreux nouveaux arrivants, le choix d’être propriétaire fait partie intégrante du projet d’immigration.
Avant d’entamer vos recherches en vue de devenir propriétaire, il vous faut tout d’abord déterminer votre capacité de paiement.
Premièrement, il y a les frais relatifs à l’achat de la maison à prendre en compte :
Et deuxièmement, les frais annexes :
Les courtiers hypothécaires vous aideront à déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de payer.
Au Canada, les logements prennent plusieurs formes.
Les logements en copropriété sont couramment appelés condos. Abréviation du terme « condominium » (appartement), il s’agit d’un type de propriété qui fait partie intégrante d’un ensemble résidentiel. Le condo vous appartient mais ce n’est pas le cas des parties communes ni du terrain. De ce fait, vous payez des charges de copropriété pour l’entretien au syndicat des copropriétés.
Aussi, vous entendrez les termes de condos divise et indivise. Lorsque devenez propriétaire d’un condo, vous faites l’acquisition d’une copropriété divise. Le condo vous appartient et vous devenez copropriétaire des parties communes de l’immeuble. A contrario, La copropriété indivise consiste à acquérir une propriété, soit un immeuble au complet, à plusieurs.
La maison en rangée est une maison mitoyenne dont les 2 côtés latéraux sont juxtaposés à d’autres maisons. Généralement appelée « maison 2 façades », la maison en rangée possède une seule façade avant et une seule façade arrière.
Quant à la maison jumelée, elle est une maison individuelle partageant un mur mitoyen avec un ou deux de ses côtés avec une autre maison.
Enfin, un plex est une habitation multifamiliale qui peut compter jusqu’à huit logements : duplex, triplex, quadruplex etc.
Le courtier hypothécaire vous accompagne dans votre achat immobilier. Rémunéré par les institutions financières, celui-ci vous aidera à obtenir le meilleur taux ainsi que les meilleures options pour vous.
Le courtier immobilier est également un précieux allié. Ses services sont gratuits pour vous, car ses commissions sont aux frais des vendeurs et non des acheteurs. Son rôle est de protéger vos intérêts et de s'occuper de tous les détails de votre transaction immobilière.
La mise de fonds représente le montant que vous versez pour l’achat de votre bien. Elle est déduite du prix d’achat et votre hypothèque couvre le solde du prix du bien.
Le montant minimum que vous devez fournir comme mise de fonds dépend du prix d’achat et du type de bien que vous souhaitez acheter.
Nouveaux arrivants, résidents temporaires ou permanents, ou canadiens, la mise de fonds peut être de 5% :
Finalement, si votre mise de fonds est de moins de 20% de la valeur de votre bien, vous devez obtenir une assurance prêt hypothécaire auprès des institutions suivantes : SCHL – GENWORTH – CANADA GUARANTY).
Dès votre venue au Canada, il est important en tant que nouvel arrivant que vous commenciez à établir une empreinte financière grâce à vos antécédents de solvabilité.
La côte de crédit varie généralement entre 300 et 900. Plus la cote est élevée, le mieux c’est. Elle représente un aspect important de votre profil financier.
Découvrez ici un article relatif au score de crédit.
Nouveaux arrivants: vous souhaitez en savoir plus? Chez Hypotheques.ca, nous pouvons faciliter votre achat en vous donnant des conseils judicieux qui vous feront partir du bon pied. Contactez-nous !
Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal