La mise de fonds équivaut au montant que vous possédez déjà en vue de l’achat de la propriété de vos rêves.
Une fois votre situation financière établie avec votre courtier hypothécaire, vous partez à la recherche de votre multilogement.
Mais quel montant consacrer à la mise de fonds en fonction du type de plex recherché?
Tout d’abord, pour une maison unifamiliale ou un immeuble de 2 logements (duplex), la mise de fonds minimale est de 5% pour un propriétaire occupant.
Cela veut dire que vous devrez habiter l’un des 2 logements après l’achat. Si vous n’en avez pas l’intention, la mise de fonds nécessaire serait de 20%.
Ainsi, la mise de fonds minimale pour acheter un Duplex est de 5% si votre hypothèque est en dessous de 500 000$. Il faudra débourser 10% de l’excédent au-dessus de ce montant.
Exemple de ce que vous devrez débourser pour une hypothèque de 600 000$ :
5% de 500 000$ = 25 000$
10% 100 000$ = 10 000$
Enfin, pour toute mise de fonds inférieure à 20%, il faudra une assurance hypothécaire (SCHL – GENWORTH – CANADA GUARANTY).
Pour un immeuble de 3 à 4 logements (Triplex ou Quadruplex), comme propriétaire occupant, la mise de fonds minimale demandée est de 10 %.
Encore une fois, si vous ne souhaitez pas habiter l’Immeuble, la mise de fonds minimale est de 20 %.
Pour acheter 5 unités et plus, les règles relatives à la mise de fonds changent légèrement.
Que vous soyez propriétaire occupant ou non, il vous faudra 15% de la valeur économique de l’immeuble et non de la valeur de vente.
En conclusion
Faites confiance à votre courtier hypothécaire, il possède tous les outils ainsi que l’expertise pour vous accompagner dans l’achat de votre immeuble à revenus.