Votre dossier de crédit constitue un aperçu de vos antécédents en matière de crédit. En fait, il s’agit d’un des principaux outils utilisés par les prêteurs pour déterminer si vous êtes un bon candidat à un prêt ou un crédit.
Tout d’abord, votre dossier comprend les informations suivantes :
Par ailleurs, votre dossier de crédit ne fait pas état de votre état de santé, appartenance politique, religion ou race.
En ce qui concerne votre dossier, seules deux agences peuvent fournir votre dossier de crédit au Canada:
Equifax– www.equifax.ca
TransUnion – www.transunion.ca
Sans autorisation de votre part, personne ne peut prendre connaissance du contenu de votre dossier.
Avec votre consentement, les prêteurs, les courtiers immobiliers ou hypothécaires, les assureurs, les organismes gouvernementaux peuvent consulter votre dossier de crédit, en plus de vous-même, à tout moment.
Généralement, lorsque vous signez des documents tels qu’une demande de prêt, vous autorisez l’organisation émettrice à vérifier vos antécédents de crédit. Les deux agences d’évaluation du crédit citées plus haut ne communiqueront alors les informations contenues qu’avec votre autorisation.
Premièrement, dès que vous ouvrez un compte auprès d’une banque ou d’une entreprise (téléphonie par exemple), vous commencez à établir votre dossier de crédit.
Les agences d’évaluation du crédit décrivent alors l’historique de vos paiements de différentes manières via :
En premier lieu, une évaluation de «1» signifie que vous payez vos factures dûes dans les 30 jours suivants la date d’échéance.
Néanmoins, une évaluation de «9» signifie que vous avez arrêté de payer vos factures ou bien que vous avez soumis une proposition de remise de dette à une institution vous ayant autorisé un prêt.
D'abord, pour conserver une bonne côte de crédit, consultez votre dossier de crédit régulièrement et repérez les facteurs les plus susceptibles d’avoir des effets négatifs sur votre dossier.
Aussi, payez toujours vos factures en temps et en heures. Essayez donc même de les payer en entier avant la date d’échéance. Si cela n’est pas possible, payez au moins le montant minimal exigible.
Essayez également de rembourser vos dettes le plus rapidement possible et vérifiez souvent le total des soldes impayés.
Tentez enfin de maintenir votre solde à un niveau bien inférieur à la limite établie.
En conclusion, vérifiez l’exactitude des informations de votre dossier de crédit chaque année. En effet, communiquez avec l’agence d’évaluation du crédit pour le consulter et/ou le faire corriger suite à des renseignements erronés. Ceci est entièrement gratuit.