Mesures envisagées pour freiner la hausse des prix de l’immobilier, la vraie fausse bonne idée !

Accueil / Blogue / Mesures envisagées pour freiner la hausse des prix de l’immobilier, la vraie fausse bonne idée !

Depuis quelques semaines, nous lisons dans la presse, que le marché immobilier est en surchauffe, et que des mesures doivent être prises pour endiguer la hausse des prix, il à été écrit à plusieurs reprise que le gouvernement du Québec pourrait, comme cela se fait dèjà en Colombie Britanique et en Ontario taxer les acheteurs étrangers par le biais d’une taxe de 10 ou 15% du montant de l’achat.

Concrètement il existe plusieurs catégories d’immigrants :

– Les résidents permanents qui arrivent au Canada, et qui après quelques années peuvent demander leur citoyenneté

Les résidents temporaires, qui arrivent avec un permis de travail, un PVT, un statut de jeune professionnel

Nous pensons que cette mesure est une aberration, voici pourquoi.

Montréal, qui est une ville ou de nombreuses industries tentent de recruter des talents dans les domaines suivants :


Cinéma
Effets spéciaux
images 3D
Jeux Vidéo
Intelligence artificielle
Informatique
Robotique
Aéronautique
Santé

Etc…

Les recrues, arrivent au Canada seuls ou en famille pour s’y établir, dans un premier temps par le biais d’un permis de travail ou une résidence temporaire, ils n’ont souvent pas le droit à la RAMQ, ou aucunes aides, ils viennent ici pour travailler et ne profitent pas du système.

Il faut comprendre que le Quebec à des délais beaucoup plus longs que les autres provinces en matière d’obtention de la résidence permanente, et ce en raison de l’obligation d’obtenir un CSQ (Certificat de sélection du Quebec) avant de pouvoir demander la résidence permanente.

Pour cette raison, les provinces comme l’ontario sont souvent plus rapides dans le traitement des demandes. et par le fait attirent plus de jeunes professionnels qualifés.

Les délais de validation quant à une résidence permanente sont extrêmement longs (3 à 5 ans), si cette mesure venait à être adoptée nous priverions les candidats à l’achat d’une propriété au Québec, et viendrions faire de la province une place ou l’arrivée de talents et de spécialistes serait beaucoup moins attractive.

il est important de comprendre que pour que notre économie soit forte il nous faut être capable de recruter à l’international dans les secteurs ou nous n’avons pas de main d’œuvre qualifiée.

Cette main d’œuvre permet à Montréal et au Québec de contribuer à faire croitre l’économie dans de nombreux secteurs.

Cette taxe serait un coup très dur à l’économie au Québec, et au Canada.

Il est à noter que ces acheteurs payent leurs impôts au Québec et au Canada, et résident  avec femme et enfants dans la province
il n’est donc pas question de spéculation mais bien de l’achat d’une résidence principale.

Il ne faut donc pas confondre l’investisseur étranger qui ne produit rien au Québec et qui ne contribue pas à notre économie, qui ne paye pas d’impôts, et qui ne réside pas ici, pour l’investisseur étranger, le seul but est la spéculation, et ce contrairement au travailleur temporaire qui réside ici mais qui a un statut temporaire au regard de l’immigration.

Nous pensons  qu’il est important de comprendre que cette éventuelle décision serait contre productive à l’économie, et au développement des secteurs de pointes.

Vincent Le Saux

Hypotheques.ca

Partager cet article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Plus d’articles

Pour en savoir plus sur prenez contact avec nous