8.18.2020
|
Hypothèques

Immobilier à  Montréal et Covid-19 : reprise du marché en juillet

8.18.2020
|
Hypothèques
Immobilier à  Montréal et Covid-19 : reprise du marché en juillet
Retour aux articles du blogue
Partagez l'article autant que vous le voulez

Nous avons les chiffres de juillet concernant l'activité immobilière dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. La reprise est bel et bien là. En effet, les ventes résidentielles ont connu un mois de juillet historique. Avec 5.356 transactions enregistrées, il s'agit d'une hausse de 46 % par rapport à juillet 2019. Ces chiffres plus qu'encourageants ne font que confirmer ceux de juin.

Report des transactions du printemps

Le marché de l'immobilier de Montréal ne s'est donc pas effondré. Les transactions qui n'ont pas pu se conclure au printemps se matérialisent depuis le mois de juin. Cette séance de rattrapage s'est poursuivie en juillet, avec une augmentation spectaculaire des ventes résidentielles conclues le mois dernier. Ceux qui espéraient profiter d'un « tarif de crise » seront déçus. Pour l'instant, les prix continuent d'être en forte hausse. Une situation qui profite pleinement aux vendeurs.

Immobilier à Montréal et covid 19 : une résilience passagère ?

Reste à savoir si ce rebond provoqué par le report des transactions qui n'ont pas pu se conclure à cause de la Covid-19 ne sera qu'une résilience passagère. À terme, il est difficile de se projeter en raison des inconnues qui planent sur les conséquences économiques du coronavirus. Cela dit, les statistiques récentes en termes de mises en marché portent à croire que le marché immobilier de Montréal ne risque pas de ralentir à court terme. Les inscriptions en juillet furent en effet importantes (5.960). Cela ne s'était plus vu depuis 2014.

Des prix de l'immobilier qui ne faiblissent pas à Montréal

Cette effervescence signifie que les prix de l'immobilier poursuivent leur ascension à Montréal. Et ce peu importe le type de propriété (maison unifamiliale, plex ou copropriété). Le prix médian d'une maison unifamiliale est désormais à 423.000 $. Soit une hausse non négligeable de 18 % par rapport à juillet 2019. L'augmentation est cependant moins vigoureuse pour les plex (+ 7 %, prix médian 624.900 $) et les condos (+ 12 %, 312.000 $).

Malgré ces prix à la hausse, les vendeurs trouvent plus rapidement preneur dans la RMR de Montréal.

Statistiques par secteur géographique

Cela dit, les secteurs de la RMR enregistrent une activité variable. Voici le classement des 6 secteurs par ordre d'activité :

  • Rive-Nord de Montréal : + 84 %
  • Vaudreuil Soulanges : + 65 %
  • Saint-Jean-sur-Richelieu : + 51 %
  • Rive-Sud de Montréal : + 41 %
  • Laval : + 33 %
  • Île de Montréal : + 31 %

Même son de cloche à Québec, avec +43 % de ventes en juillet.