Changement des règles hypothécaires pour les prêts conventionnels, quels impacts ?

Accueil / Blogue / Changement des règles hypothécaires pour les prêts conventionnels, quels impacts ?

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé un changement des règles hypothécaires. La semaine dernière, il a fait savoir qu’au 1er juin le taux de qualification passerait de 4,79 % à 5,25 % pour tous les prêts hypothécaires.‍

Le marché immobilier est en ébullition. Dans ce contexte, ce resserrement aura-t-il pour effet de ralentir le marché ? La hausse du taux de qualification va impacter tout le monde, et réduire la capacité d’emprunt pour toutes les demandes.

Changement des règles hypothécaires: à quoi sert le taux de qualification ?

Le taux de qualification ne détermine pas le taux d’intérêt. Cet éléments des règles hypothécaires consistent en une marge de sécurité dans le cas ou les taux augmenteraient.

Cette mesure existe depuis 5 ans, le principe est simple. Lorsqu’on vous accorde un prêt hypothécaire, on simule un taux (le taux de qualification) comme si le taux d’intérêt était plus élevé que celui qu’on vous accorde. Ainsi on s’assure que vous serez toujours capable de rembourser le prêt si les taux se mettaient à monter.

La modification qui entre en vigueur le 1er Juin prochain touche toutes les hypothèques non assurées aussi appelées conventionnelles, le taux de qualification passe de 4,79 % à 5,25%. Ce qui réduit la capacité d’emprunt.

Qui est concerné ?

Les personnes qui envisagent un refinancement hypothécaire, un achat de propriété, quelle que soit la mise de fonds (assuré ou non).

Impact de changement des règles hypothécaires

L’impact du changement de du taux de qualification réduit la capacité d’emprunt de 4,4 % environ.

Les  propriétaires qui souhaitent un refinancement dans le but d’accéder à une marge de crédit hypothécaire ne sont pas impacté. En effet, le taux de qualification est déjà supérieur au 5,25 %.

Nous pensons que resserrement annoncé par le BSIF ne stoppera pas la surenchère sur les maisons à vendre, mais il pourrait réduire les ardeurs des personnes ayant des projets de rénovation, déjà refroidies par des hausses du prix des matériaux.  

Nos courtiers sont à votre disposition pour vous aider à évaluer votre capacité d’emprunt, ou pour toute demande de refinancement.

Partager cet article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Plus d’articles

Pour en savoir plus sur prenez contact avec nous