Actualités économiques

Les ventes résidentielles augmentent encore en juillet

By août 27, 2019 No Comments

L’Association Canadienne de l’Immobilier a publié les statistiques nationales relatives aux ventes de maisons. Fait saillant : les ventes résidentielles sont de nouveau en hausse, pour un 5ème mois consécutif.

Le pouls du marché résidentiel de la revente

Avant tout, l’ACI scrute le secteur immobilier au Canada. Cette association a pour mandat de prendre part à la protection des droits et des intérêts des acheteurs, ainsi que des propriétaires-vendeurs. Elle publie notamment des analyses précises et des statistiques relatives au secteur, à destination des courtiers, des agents immobiliers et du public.

Les chiffres de juillet

À l’échelle nationale, les ventes résidentielles ont augmenté de 3,5% de juin à juillet 2019, et de 12,6 % d’une année à l’autre.

Elles sont ainsi environ 15% supérieures au plus bas du marché en 6 ans (atteint en février de cette année).

Par ailleurs, d’un mois à l’autre, le nombre de propriétés nouvellement inscrites a baissé de 0,4 %.

Aussi, le prix moyen réel des logements a augmenté de 3,9% comparativement à l’année dernière. Cela comprend les plex, les copropriétés et les unifamiliales.

Enfin, le Grand Vancouver et le Grand Toronto enregistrent les plus importantes augmentations; ce qui fausse quelque peu à la hausse ces résultats. Bien qu’il y ait de nombreuses variations régionales, les ventes résidentielles ont tout de même augmenté dans 60 % du marché canadien.

Les prévisions

Les facteurs fondamentaux qui soutiennent l’activité du marché résidentiel sont excellents.

En effet, l’augmentation mensuelle des ventes, combinée à la baisse de nouvelles inscriptions et de la baisse des taux d’intérêts vont certainement hisser encore le ratio des ventes.

Ainsi, les données macroéconomiques et les perspectives du marché du logement laissent présager à l’ACI que les ventes vont continuer de s’améliorer en 2020.

Parlez-nous de votre projet immobilier et bénéficiez de nos conseils avisés en hypothèques, mais pas seulement.

 

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Montréal et Brossard