Actualités économiques

Les taux d’intérêt au Canada vont-ils baisser ?

By août 16, 2019 No Comments

Pour la première fois depuis 2008, la Réserve Fédérale américaine vient d’abaisser son principal taux d’intérêt.

Quelles sont les prévisions pour celui du Canada?

La FED change de direction monétaire

Dans le cadre du dernier Federal Open Market Committee(FOMC), la Fed s’est orientée vers une politique monétaire plus accommodante. En effet, prenant en considération une faible croissance mondiale et une inflation résolument basse, le comité a donné le ton : moins 0,25 point sur ses taux d’intérêt, ce qui les ramènent sous les 2,25%.

Bien que divisée sur le sujet, la Fed souhaite ainsi « soutenir l’expansion ». Une expression entendue par les marchés financiers comme la possibilité que d’autres réductions de taux pourraient avoir lieu dans les prochains mois.

Quelles perspectives pour la Banque Centrale du Canada?

La Banque du Canada suivra-t-elle sa voisine américaine en baissant ses taux d’intérêts?

Une baisse ou une hausse influent invariablement sur les taux d’intérêt, en conséquence, sur les taux hypothécaires, et l’endettement des ménages.

Au mois de juillet dernier, pour une sixième période consécutive, la Banque a laissé son taux directeur inchangé, soit à 1,75%.

Au regard des risques internationaux, notamment relatifs aux conflits commerciaux avec la Chine, aux décisions économiques américaines et au Brexit; le Canada pourrait timidement suivre cette tendance baissière malgré une conjoncture au beau fixe.

En effet, en raison de l’actualité, celle-ci va suivre de près les « implications des données économiques à venir » et se dit « prête à agir », ce qui peut laisser entendre baisser ses taux.

De nombreux économistes s’entendent ainsi sur un statu quo ou une baisse des taux d’un quart ou d’un demi-point d’ici le début d’année 2020.

La prochaine annonce du taux directeur sera publiée le mercredi 4 septembre à 10h00. Ce qui actualisera les dernières prévisions.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Montréal et Brossard