Actualités économiques

La BdC maintient son taux directeur à 1,75%

taux directeur à 1,75%

Comme attendu, la Banque du Canada laisse son taux directeur inchangé, fixé depuis le 24 octobre dernier.

Historique du taux directeur

Tout d’abord, voici les mouvements passés du taux directeur sur les 15 derniers mois :

Source: www.banqueducanada.ca

Les prévisions des économistes

40 observateurs du marché immobilier sondés par Reuters ont récemment spéculé à 40% la probabilité d’une baisse du taux directeur lors des 12 prochains mois, et à 20% la probabilité d’une baisse d’ici la fin de l’année.

Le communiqué de la Banque Centrale

« Dans l’ensemble, les données récentes ont renforcé le point de vue du Conseil de direction selon lequel le ralentissement survenu à la fin de 2018 et au début de 2019 était temporaire, bien que les risques liés au commerce international se soient accrus. » a déclaré la Bdc.

En effet, le communiqué publié hier suggère une accélération de la croissance économique au 2ème trimestre après un ralentissement temporaire.

Bien que certains risques commerciaux existent, cela s’explique par des indicateurs économiques qui coïncident avec une bonne santé financière : le secteur pétrolier se redresse, la croissance de l’emploi reste forte et le marché de l’habitation se stabilise.

La suite

La prochaine décision relative au taux est prévue pour le 10 juillet.

Pour l’heure, de nombreux économistes s’attendent à ce que la BdC laisse son taux directeur inchangé, au moins jusqu’à la fin de l’année 2019. 

En conclusion, les prévisions concernant les évolutions du taux directeur de la Banque du Canada confortent le marché immobilier en plein essor.

Vous avez des questions? Contactez-nous dès aujourd’hui pour connaître les meilleures solutions pour votre projet

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal