Actualités économiques

Budget fédéral 2019 : les nouvelles mesures

Par mars 22, 2019 No Comments
Focus sur les mesures pour favoriser l’accès à la propriété

Le 19 mars dernier, le Ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé son dernier budget fédéral avant les prochaines élections fédérales.

«Le budget de 2019 s’appuiera sur les réussites du plan du gouvernement, au moyen d’investissements continus dans ce qui compte le plus pour les Canadiens. Les investissements dans les gens, les communautés et dans l’amélioration des possibilités de réussir pour nos enfants et nos petits-enfants aideront à assurer la croissance de l’économie du Canada à long terme, et ce, d’une façon équilibrée et responsable sur le plan budgétaire.» a-t-il dit.

Focus sur les mesures pour favoriser l’accès à la propriété

Afin de faciliter l’achat d’une première propriété, les futurs acheteurs pourront dorénavant partager les coûts d’achat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), pour un montant maximal correspondant à 10 % de la valeur du bien. De ce fait, cette nouvelle mesure permettra de réduire considérablement les versements mensuels des emprunteurs.

  • En résumé : le Budget Fédéral 2019 permettra aux futurs propriétaires dont le revenu annuel est inférieur à 120 000$, de souscrire à un prêt hypothécaire totalisant 5 % d’une propriété nouvellement construite ou 10 % d’une propriété existante afin d’augmenter leur mise de fonds.

Les délais de mise en place de cette mesure seront communiqués sous peu.

Autre bonne nouvelle, le deuxième incitatif a pour objectif d’élargir l’accès au Régime d’Accès à la Propriété (RAP).

En effet, pour financer l’achat de leur premier condo (ou première maison), les acheteurs pourront effectuer des retraits plus importants qu’avant dans leur REER.

  • Ottawa propose donc de faire passer de 25 000$ à 35 000$ le plafond des retraits dans le cadre du RAP.

Ce qu’il faut retenir des propositions budgétaires

  • Le Budget Fédéral pour 2019/2020 s’élève à 355,6 milliards de dollars. Il n’y a cependant pas d’équilibre budgétaire à l’horizon : le déficit avoisinera les 20 milliards.
  • Le Gouvernement prévoit d’augmenter sa surveillance frontalière afin de mieux gérer l’afflux de migrants irréguliers et d’accélérer les demandes d’asile.
  • Les fermiers ainsi que les agriculteurs impactés par l’accord de libre-échange avec l’Europe et par le partenariat Transpacifique toucheront une compensation financière. (montant non établi à date)
  • Le nouveau budget fédéral propose d’instaurer une aide aux médias : jusqu’à 13 750$ de crédit d’impôt sur le salaire des journalistes.

Fier défenseur de la classe moyenne, Bill Morneau multiplie les mesures pour les particuliers

  • Le Budget Fédéral prévoit une aide supplémentaire aux Premières Nations, soit 4,5 milliards de dollars sur 5 ans, pour favoriser leur accès aux services de santé, d’éducation, et de sécurité.
  • 3 milliards par an d’économies sur les médicaments sont prévues grâce à de nouvelles négociations de prix pour les médicaments sous ordonnance.
  • Ottawa prévoit d’aider les ainés à faibles revenus, notamment grâce à la bonification de l’exemption sur le Supplément de Revenu Garanti (de 3500$ à 5000$ par année)
  • Le Gouvernement souhaite soutenir la formation de la main d’œuvre avec la mise en place d’un crédit d’impôt remboursable visant à couvrir jusqu’à la moitié des frais de scolarité. Les travailleurs de 25 à 64 ans pourront bénéficier d’un solde de crédits de 250$ par année, jusqu’à un plafond total de 5000$.
  • Les véhicules électriques de moins de 45 000$ profiteront d’un rabais allant jusqu’à 5 000$.

Vous souhaitez en savoir plus sur les effets de ces nouvelles mesures d’abordabilité à la propriété? Contactez-nous dès aujourd’hui.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal