Achat d'une maison

Le nouveau programme d’aide aux premiers acheteurs

By juillet 22, 2019 No Comments
nouvelles mesures pour premiers acheteurs

En vigueur dès le mois de septembre, ce nouveau programme d’aide sera un vrai coup de pouce pour les premiers acheteurs.

Les mesures envisagées par le gouvernement sont bien accueillies par les économistes immobiliers. Effectivement, ils pensent que celles-ci auront un effet positif sur l’accès à la propriété.

Mais en quoi consiste-t-elles ?

Qu’est-ce que l’aide aux premiers acheteurs ? 

Tout d’abord, il s’agit un montant prêté par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), permettant aux premiers acheteurs de diminuer la somme qu’ils devront emprunter pour acquérir leur logement.

Le montant prêté sera de 10% de la valeur d’achat d’un logement neuf, 5% dans le cas d’un logement ancien. Aucun intérêt ne devra être versé à la SCHL, mais l’acheteur sera tenu de rembourser la part prêtée à la valeur marchande, dans un délai maximal de 25 ans, ou à la revente de la propriété.

Cependant, les nouveaux acquéreurs devront répondre à certains critères.

Les conditions

En effet, certaines conditions s’appliquent pour pouvoir bénéficier de l’aide aux premiers acheteurs :

  • Le revenu du ménage de doit pas excéder 120 000$ par année
  • L’emprunt maximal ne doit pas dépasser 4 fois le revenu admissible (soit un plafond de 480 000$)
  • Le premier acquéreur doit être en mesure d’assurer une mise de fond de 5% de la valeur de la propriété.

Les effets attendus 

Les spécialistes de l’économie immobilière s’attendent à ce que cette mesure ait un impact positif sur l’achat de logement, grâce notamment à la baisse du coût des mensualités qu’elle génère. Néanmoins, cela semble limité pour certaines régions, comme Toronto, où la valeur moyenne des propriétés dépasse à l’heure actuelle 830 000$.

Toutefois, cette mesure s’annonce prometteuse pour le Québec; le taux de propriété est environ 6 points en deçà de la moyenne pancanadienne.

L’aide aux premiers acheteurs entrera en vigueur le 2 septembre, et les premières transactions sont attendues pour le 1er novembre.

Tenez-vous donc informé, vous pourriez être admissible !

N’hésitez pas à nous appeler pour nous parler de vos projets immobiliers !

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire à Montréal et à Brossard