Achat d'une maison

Agrandir votre maison ou la vendre : nos 3 conseils pour vous décider

By août 29, 2019 No Comments

Votre famille s’est agrandie ou vos besoins ont changé? Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre maison ?

Vaut-il mieux agrandir votre maison ou chercher à déménager pour trouver plus grand ? Pesez les avantages et les inconvénients pour vous décider !

Le quartier

Souvent, la première solution envisagée pour obtenir de l’espace supplémentaire est de vendre la maison dont on dispose pour en acquérir une plus grande.

Cette option n’est pas mauvaise, mais il en existe également une autre: celle de l’agrandissement.

La première question essentielle à se poser pour prendre une décision est l’attachement à votre quartier. En effet, si vous appréciez votre voisinage et les infrastructures à proximité, agrandir ou réaménager votre chez vous pourraient faire partie des solutions. Vous pourriez éventuellement ajouter une extension, un garage, une pièce au dessus du garage, ou revoir la division des pièces.

Cela vous permettrait de conserver votre bien, de le modifier selon vos désirs, et surtout de lui ajouter de la valeur marchande.

L’espace nécessaire

Deuxièmement, pour vous décider entre agrandir votre maison ou déménager, il est important d’identifier vos besoins en terme d’espace.

S’agit-il de quelques espaces de rangement supplémentaires ou d’un étage complet? La réglementation municipale autoriserait-elle votre projet? Dans tous les cas, il faut étudier la faisabilité de ces travaux pour savoir si cela concorde avec vos exigences.

Le temps et le budget

Le prix de votre agrandissement en vaut-il la chandelle ?

Le montant de votre projet dépend de la complexité des travaux.

Nous vous conseillons vivement de soumissionner auprès d’entreprises accréditées par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) ou de l’Association de la construction du Québec (ACQ).

De la même façon, de combien de temps et d’argent disposez-vous? Comment envisagez-vous de financer vos rénovations?

Vous pouvez étudier la possibilité de faire un prêt de refinancement hypothécaire ou encore d’augmenter votre marge de crédit personnelle.

En conclusion, pour savoir si vous devez agrandir votre maison ou déménager: identifiez vos réels besoins, votre disponibilité financière et votre temps. Entourez-vous ensuite de professionnels pour soumissionner vos projets et étudier un éventuel retour sur investissement.

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur le financement hypothécaire pour vos rénovations.

Vincent Le Saux | Courtier Hypothécaire Brossard et Montréal